Livret_illzach_2030_web

Téléchargez le pdf

Urban studio

Illzach 2030, désirs de ville

Auteur(s) :

Ensas

Édition
Pages
32

La ville d’Illzach et ses services proposent aux étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg de réfléchir de façon constructive et ouverte au devenir du territoire de la Ville. Il s’agit d’imaginer le développement d’Illzach en relation forte avec son contexte géographique, paysager, urbain et environnemental ainsi que son environnement social et économique.

Nous sommes intervenus sur la ville par le projet en intégrant l’ensemble des échelles du territoire auquel elle est attachée. Nous nous sommes interrogés sur son développement face aux changements climatiques, et à ce que génèrent ces changements en termes urbains et de redistributions de certains fonctionnements, et d’usages.

L’objectif a été de comprendre la structure actuelle de la Ville, de lire ses fonctionnements, de faire émerger les projets en s’appuyant sur les richesses et les particularités locales. Les étudiants ont pris en compte des situations urbaines variées avec des objectifs différents en fonction de ce qui était recherché et de ce qui pouvait se développer de façon appliquée mais prospective sur chacun des sites.

Nous avons rencontré et partagé notre réflexion avec les acteurs du territoire qui fabriquent la ville de demain et qui la planifient. Nous vous présentons un travail qui tente d’ouvrir des perspectives, et des débats à un moment où Illzach pense à son avenir. Les étudiants ont présenté leur travail progressivement, avec des échanges et des débats fournis, sur des thèmes variés et complémentaires ; ce qui a permis d’aborder plusieurs questions urbaines et de proposer le développement du territoire avec plusieurs angles de vue.

Ce travail est conclu par une exposition et une publication présentées aux habitants de la ville d’Illzach.

 

Studio(s) associé(s :)