Bourses et aides

Faites d’ores et déjà votre demande de bourse et/ou de logement en ligne via le portail messervices.etudiant.gouv.fr. Il vous sera possible de compléter votre dossier de bourse et/ou logement à tout moment jusqu’à la fin de la campagne.

Bourses sur critères sociaux

Vous devez avoir moins de 28 ans pour une première demande et être de nationalité française (ou famille résidant en France). Les demandes s’effectuent chaque année du 15 janvier au 31 mai par l’intermédiaire du dossier social étudiant.

Le Fonds national d’aide d’urgence

C’est la meilleure solution pour vous aider en cas de rupture familiale avérée, mais aussi de reprise d’études au-delà de 28 ans. Il peut aussi vous dépanner si vous êtes confronté à des problèmes ponctuels en cours d’année. Plus d’informations sur www.messervices.etudiant.gouv.fr

Bourses de la Région Alsace

La Région Alsace peut financer une période d’études (ou de stage à l’étranger) validée dans le cadre du diplôme ou d’un stage, d’une durée d’au moins 4 mois, ou encore, un post-doc dans une PME alsacienne pour participer à un projet de développement innovant, ou enfin, un contrat doctoral dans une université alsacienne.


Plus d’informations sur :