S’ENGAGER
L’ENSAS place les transitions environnementales et sociales au centre de sa stratégie, influençant la pédagogie, la recherche et son fonctionnement. Son engagement se concrétise à travers des initiatives comme le projet « Tik Tak transition » et sa participation à des projets régionaux et nationaux sur le développement durable.
L’ENSAS agit également sur plusieurs fronts : gouvernance RSE, enseignement intégré des enjeux écologiques, recherche innovante, gestion environnementale, et amélioration de la qualité de vie avec des actions contre les discriminations et en faveur du bien-être.
La politique RSE de l’ENSAS s’inscrit en cohérence avec la Feuille de route de la Transition écologique du ministère de la Culture et le Plan climat-biodiversité du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ces textes visent la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici 2030 et la neutralité carbone à l’horizon 2050. Tous les acteurs, y compris l’enseignement supérieur, sont appelés à contribuer à cette transition.
Un plan d’action pour l’égalité professionnelle est en place depuis 2021. L’ENSAS met en oeuvre les actions du plan santé et bien-être étudiant du ministère de la Culture. L’école s’est attachée lors de la réforme quinquennale des programmes à améliorer les rythmes d’études. Une cellule de signalement et de traitement de toutes les formes de violences a été mise en place en 2022. Des ateliers de réparation vélo et de sophrologie, et des sessions de sensibilisation sur l’empreinte carbone ou la biodiversités sont organisés en accès libre.
ENSEIGNER la transition écologique
L’ENSAS intègre les enjeux sociétaux dans ses formations (initiale et continue) et dans ses activités de recherche depuis de nombreuses années. Des enseignements spécifiques sont programmés dans les maquettes pédagogiques, en complément des compétences à acquérir dans les enseignements transversaux.
L’intégration des enjeux RSE est présente dès le cycle Licence, où les questions liées aux ressources, milieux et transitions sont abordées. Des cours tels que «Représentation informatique et transition environnementale» et «Architecture et pensée de la transition» sont proposés. La transversalité du sujet est désormais facilitée avec l’incitation aux croisements interdisciplinaires et la création d’un enseignement «indisciplinaire» mettant la RSE au centre des enjeux.
Le bâti existant
Les étudiant.e.s sont initié.e.s à la transformation du devenir existant dès le cycle licence. En cycle master, le domaine «Mutations» développe les questions de transformation du bâti et notamment du logement au XXème siècle. Enseignement du projet, cours théoriques et séminaires sont illustrés par l’intervention de maîtres d’ouvrage experts de ces sujets.
Des enseignements du champs «ville et territoire» s’articulent autour de workshops avec des collectivités sur la transformation des agglomérations et la revitalisation des cœurs de ville.
Le logement
La dimension sociale du développement durable est appréhendée à travers le thème du logement et des dispositifs spatiaux à mettre en œuvre pour répondre aux changements de la société. Introduit en deuxième année de licence pour être approfondi en cycle master, l’enseignement du projet de logement appréhende les évolutions de la famille, des loisirs, du travail, de nouvelles façons de penser l’environnement et les transformations démographiques. Les problématiques du vieillissement et du logement d’urgence sont abordées sous plusieurs formes : workshops, conférences, appels à concours, dont certains communs avec l’ENSA de Nancy.
Les ateliers dédiés
Des enseignements spécifiques sur «l’ingénierie durable des bâtiments et des territoires» et la construction en terre crue sont présents en cycle licence. En cycle master, les enseignements approfondis de projet de M1 et M2 verticalisés portent sur des sujets en lien avec la transition écologique (mobilités, ville durable, eau dans la ville, constructions en bois).
Ces ateliers de projet sont nourris par des enseignements d’approfondissements théoriques et techniques et des séminaires sur l’éco-conception, les énergies renouvelables, la performance énergétique des bâtiments, etc. Tous ces thèmes sont en lien avec ceux de l’unité de recherche AMUP mais également du RST Arches sur l’architecture en milieux extrêmes.