Licence Professionelle
Construire Écologique

 
Cette Licence est proposée conjointement par l’IUT Robert Schuman et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg. L’objectif de cette formation est de former des professionnels de niveau Licence, spécialisés en éco-construction, en éco-matériaux et en dispositifs techniques pour une architecture écologique. Une équipe d’enseignants-chercheurs, d’enseignants de l’ENSAS et de l’IUT Robert Schuman, ainsi que des professionnels, accompagnent et encadrent les étudiants. De part de son ouverture sur des profils des candidats diversifiés, la licence professionnelle Construire Ecologique permet un échange de compétences constant au sein du groupe d’étudiants tout au long de l’année. 

CONTENU

 ► 30 crédits sont attribués par semestre

La licence professionnelle Construire Écologique est un diplôme comportant à la fois des enseignements généraux et des enseignements professionnels évalués par un contrôle continu. La formation se déroule sur deux semestres en temps plein avec un stage long, et débute par un workshop de remise à niveau. Elle délivre ensuite :

  • des enseignements théoriques sur les matériaux et les techniques d’éco-construction : acier, béton, bois, thermique du bâtiment, chauffage, ventilation, climatisation, énergies renouvelables, histoire et culture architecturales, etc. ;
  • un module dédié à l’insertion professionnelle - enseignements de communication professionnelle, gestion des affaires et langues ;
  • des enseignements de projet urbain et architectural (constructions écologiques neuves et de rénovation) ;
  • un projet tutoré de 120 heures ;
  • un stage de 12 semaines de maîtrise d’œuvre ou en maîtrise d’ouvrage en France ou à l’étranger.

PublicS concernéS

  • candidats issus d’un premier cycle technologique (DEUST, DUT, BTS) ;
  • candidats de L1 et L2 (120 ECTS) d’une École Nationale Supérieure d’Architecture ;
  • candidats issus des classes préparatoires aux Grandes Écoles.

D’autres profils sont acceptés sous réserve de la validation de 120 crédits ECTS.

Profils 

Cette formation s’adresse à des étudiants (ou à des salariés dans le cadre de la formation continue) ayant une formation préalable dans les disciplines enseignées en Génie-civil (L1-L2 de l’université, d’IUT, de BTS, de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) et en L1 et L2 des Ecoles Nationales d’Architecture.

La Licence Professionnelle «Construire écologique» s’adresse :

En formation initiale
  • à des étudiants issus d’un premier cycle technologique (DEUST, DUT, BTS) ;
  • à des étudiants issus de disciplines scientifiques (L1 et L2) ayant validé 120 ECTS ;
  • à des étudiants issus des ENSA ayant cumulé 120 crédits en ayant validé en formation initiale L1 et L2 ;
  • à des étudiants ayant validé au minimum 120 ECTS du cycle Licence et qui décident de suivre une année en Licence spécialisée (aucune équivalence avec une L3 du parcours initial n’est possible) ou de sortir des études longues en architecture par une formation professionnalisante Eco-Construction.
En formation continue
  • à des techniciens supérieurs ayant une expérience professionnelle dans le domaine de la construction. Dans ce cas, ils sont en formation continue.

 

 

Sélection 

La sélection des candidats se fonde à la fois sur leurs résultats universitaires et leur motivation ; elle est suivie d’un entretien obligatoire avec les candidats sélectionnés (mi-juin). L’admission définitive est prononcée par le jury d’admission dont la décision est communiquée début juillet.

Le jury établit un classement des candidats après :

  • étude du dossier (notes et remarques du dossier scolaire, lettre de motivation, projet professionnel du candidat) ;
  • entretien de motivation d’une dizaine de minutes avec le candidat.

Ces modalités sont applicables également pour des auditeurs engagés dans la vie active ou à la recherche d’un emploi, et dont le niveau aura été jugé suffisant par le jury. Dans ce cas, la procédure de VAPP sera appliquée conformément aux règles en vigueur.

Procédure 

Pour postuler à la formation en cursus normal, déposez votre candidature à partir de mi-avril sur le portail dédié :

 

Votre candidature sera soumise à un jury d’admission qui décidera ou non de votre sélection en liste principale. Le jury d’admission se réserve le droit de convoquer les candidats à un entretien.

Candidats relevant de la formation continue (CIF, ANPE, etc.) : 

La procédure est la même que pour le cursus normal. Les candidats doivent prendre contact avec le service de formation continue (SFC) de l’université : 03 68 85 49 20 - sfc-contact@unistra.fr


Chaque année, des places sont financées par le Conseil Régional pour les demandeurs d’emploi.

Le titulaire de la Licence professionnelle Construire Écologique sera en mesure de participer à la maîtrise d’œuvre, d’assister à la maîtrise d’ouvrage, de définir et de conduire de projets éco-responsables et de maîtrise des énergies, etc. ; et ce quelle que soit la structure d’accueil (agence d’architecture, bureau d’études techniques, administration, etc.).

Responsable pédagogique ENSAS :

 

 

Retrouvez le programme complet de cette formation sur le site de notre partenaire, l’IUT Robert Schumann.