Double master franco-allemand en Architecture et projet urbain en contexte international 
// Karlsruhe IT

Le Double master franco-allemand en Architecture et projet urbain en contexte international a été mis en place par l’ENSAS et la Faculté d’architecture du KarIsruhe Institute of Technology (KIT). Ce double Master vise à former une nouvelle génération d’architectes/urbanistes, capables de s’inscrire dans les logiques économiques territoriales d’une région en intervenant sur les questions urbaines, architecturales et paysagères.
 
illustration Double Master ensas KIT 2020
Video file

Contenu

L’enseignement délivré permet aux diplômés de maîtriser les outils et les méthodes nécessaires afin de raisonner et d’intervenir à toutes les échelles spatiales, de la ville au territoire, ou encore de l’édifice au quartier. Les connaissances et savoir-faire acquis au sein de cette formation sont applicables dans un contexte international et franco-allemand. Les cours de tutorat proposés tout au long des études permettent aux étudiants d’approfondir leur thème de projet de Master. En plus des enseignements à valider, les étudiants doivent effectuer un stage de deux mois en agence dans le pays partenaire

Le dossier de diplôme est constitué de trois documents :

  • master of Science in Architektur, délivré par le KIT ;
  • diplôme d’État d’Architecte grade de Master, délivré par l’ENSAS ;
  • certificat attestant la participation et la réussite à un cursus franco-allemand labellisé par l’Université Franco-Allemande (UFA).
     

Spécificités

  • 1er Semestre à l’ENSAS ;
  • 2e Semestre au KIT ; 
  • 3e Semestre : les étudiants étudient dans leur établissement d’origine, tout en suivant l’équivalent de 60% de leurs cours dans l’établissement partenaire ; 
  • 4e Semestre : les étudiants sont dans leur établissement d’origine afin de passer leur diplôme.

Public concerné

Candidats titulaires d’un Diplôme d’Études en Architecture (DEEA), ou équivalent étranger justifiant d’un niveau minimum B2 de maîtrise de la langue allemande (conformément au cadre européen de référence pour les langues). Dix étudiants (maximum) par établissement sont sélectionnés.

procédure

Candidat.e.s faisant leurs études dans une école d’architecture en France
Les candidats faisant leurs études dans une école d’architecture en France doivent avoir validé au minimum leurs années L1 et L2 en Diplôme d’Etudes En Architecture (DEEA) et être en cours de validation de l’année L3. Les candidats seront sélectionnés sous réserve de la réussite de leur année L3 et l’obtention finale du DEEA.
Les candidats titulaires d’un diplôme de Licence (Bachelor) en architecture délivré par un établissement d’enseignement supérieure d’un pays de l’Union Européenne, et officiellement reconnu par le gouvernement français comme équivalent du DEEA, peuvent candidater directement en double diplôme suivant le lien de candidature indiqué ci-dessous.

Candidatures hors Union européenne 
Les candidats titulaires d’un diplôme d’architecture délivré par un établissement d’enseignement supérieure en dehors de l’Union Européenne doivent d’abord faire une demande d’admission préalable (procédure DAP) pour entrer en DEA (Master en architecture). La candidature en double diplôme peut être faite en parallèle mais la candidature en double-diplôme ne sera prise en compte que si le dossier DAP du candidat est jugé recevable en premier lieu pour une entrée en DEA.
 

Étape 1 - Pré-sélection sur dossier

Candidature en ligne à partir du 8 février 2021 : https://admission.archi.fr/
Délai de dépôt de candidature : 10 juin 2021

Étape 2 - entretien oral fin juin / début juillet

La motivation personnelle et professionnelle sera évaluée devant un jury commun aux deux écoles respectives, l’ENSAS et le KIT.

Composition du dossier

  • lettre de motivation en français et en allemand ;
  • CV en français et en allemand ;
  • relevés de notes du cycle Licence/Bachelor ;
  • portfolio des projets d’études et personnels ;
  • attestation(s) de 12 semaines de stage(s)
  • certification de maîtrise de la langue allemande, niveau B2 minimum (→ plus d’infos ici) ;
  • pour les candidats de nationalité étrangère, certification d’un niveau minimum B2 en français (conformément au cadre européen de référence pour les langues).

 

Annonce des résultats d’admission par mail. Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone. Les candidats qui ne seront pas admis par validation des acquis ne pourront pas solliciter une admission à un niveau inférieur.

Liste indicative des diplômes français pouvant permettre une entrée en Année 4 : double diplôme d’ingénieur TPE ou INSA et Licence Architecture des ENSA, diplôme Ingénieur des Ponts et Chaussées.

Droits d’inscription

  • 512 euros en Master ;
  • 91 euros de CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus) ;
  • autres frais facultatifs (Kits de matériel, associations étudiantes).
Ce parcours permet aux étudiants participants de bénéficier d’une reconnaissance académique en France comme en Allemagne, mais aussi de s’insérer plus facilement sur le marché de l’emploi français, allemand et international. Le double-Master peut être suivi d’une inscription en année d’Habilitation à la Maîtrise en son Nom Propre (HMONP), ou être poursuivi d’une inscription en doctorat puisque la formation délivre une initiation à la recherche.

Cette formation permet aussi d’accéder aux : 

​Doctorat en architecture

L’ENSAS est habilitée à préparer au doctorat en architecture au sein de l’école doctorale «Sciences humaines et Sociales : perspectives européennes» (ED-519) de l’Université de Strasbourg.

 

Habilitation la maîtrise d’œuvre en son nom propre

Cette formation s’adresse aux architectes souhaitant endosser les responsabilités liées à la maîtrise d’œuvre et permet l’inscription au tableau de l’Ordre des architectes.

DM_KIT_2019 2020_0

Téléchargez le pdf

Contact administratif :

 

Contacts pédagogiques :