Double master franco-allemand en Architecture et projet urbain en contexte international 
// Karlsruhe IT

Le Double master franco-allemand en Architecture et projet urbain en contexte international a été mis en place par l’ENSAS et la Faculté d’architecture du KarIsruhe Institute of Technology (KIT). Ce double Master vise à former une nouvelle génération d’architectes/urbanistes, capables de s’inscrire dans les logiques économiques territoriales d’une région en intervenant sur les questions urbaines, architecturales et paysagères.
 
illustration Double Master ensas KIT 2020
Video file

Contenu

L’enseignement délivré permet aux diplômés de maîtriser les outils et les méthodes nécessaires afin de raisonner et d’intervenir à toutes les échelles spatiales, de la ville au territoire, ou encore de l’édifice au quartier. Les connaissances et savoir-faire acquis au sein de cette formation sont applicables dans un contexte international et franco-allemand. Les cours de tutorat proposés tout au long des études permettent aux étudiants d’approfondir leur thème de projet de Master. En plus des enseignements à valider, les étudiants doivent effectuer un stage de deux mois en agence dans le pays partenaire

Le dossier de diplôme est constitué de trois documents :

  • master of Science in Architektur, délivré par le KIT ;
  • diplôme d’État d’Architecte grade de Master, délivré par l’ENSAS ;
  • certificat attestant la participation et la réussite à un cursus franco-allemand labellisé par l’Université Franco-Allemande (UFA).
     

Spécificités

  • 1er Semestre à l’ENSAS ;
  • 2e Semestre au KIT ; 
  • 3e Semestre : les étudiants étudient dans leur établissement d’origine, tout en suivant l’équivalent de 60% de leurs cours dans l’établissement partenaire ; 
  • 4e Semestre : les étudiants sont dans leur établissement d’origine afin de passer leur diplôme.

Public concerné

Candidats titulaires d’un Diplôme d’Études en Architecture (DEEA), ou équivalent étranger justifiant d’un niveau minimum B2 de maîtrise de la langue allemande (conformément au cadre européen de référence pour les langues). Dix étudiants (maximum) par établissement sont sélectionnés.

procédure

Étape 1

Candidature sur :

Étape 2

Étude du dossier

Étape 3

Convocation par mail à un entretien d’admission pour les candidats déclarés admissibles. Les convocations sont envoyées en avril, les entretiens auront lieu le 20  mai

Étape 4

Annonce des résultats d’admission par mail. Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone. Les candidats qui ne seront pas admis par validation des acquis ne pourront pas solliciter une admission à un niveau inférieur.

Liste indicative des diplômes français pouvant permettre une entrée en Année 4 : double diplôme d’ingénieur TPE ou INSA et Licence Architecture des ENSA, diplôme Ingénieur des Ponts et Chaussées.

Droits d’inscription

  • 512 euros en Master ;
  • 91 euros de CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus) ;
  • autres frais facultatifs (Kits de matériel, associations étudiantes).

Dispositions générales

Frais de candidature : un droit de préinscription de 37 euros sera demandé à tous les candidats (sauf procédure DAP des étrangers hors Union Européenne). Les candidats boursiers seront exonérés du droit de préinscription sur présentation de leur notification d’attribution de bourse de l’année en cours. Pour des raisons d’ordre administratif, les chèques étrangers ne sont pas acceptés (le paiement pourra se faire par virement sur le compte de l’École). Aucun remboursement des frais de dossier ne sera effectué.

Les doubles candidatures ne sont pas autorisées : les candidats postulant en année 2, 3 ou 4 ne peuvent pas candidater en parallèle en année 1 via admission-postbac. 

Tout dossier incomplet ou arrivé hors délai ne sera pas traitéIl est recommandé de vérifier en bureau de poste l’apposition de la date d’envoi sur l’enveloppe.

Les candidats non francophones de l’Union Européenne devront justifier d’un niveau B2 de connaissance de la langue française au minimum.

Les candidats déclarés admissibles et résidant à plus de 1 000 km de Strasbourg hors France métropolitaine seront auditionnés en visio-conférence.

Toute fraude ou tentative de fraude dans les renseignements saisis ou documents fournis pourra entrainer des sanctions pouvant aller jusqu’à l’annulation du dossier et au retrait de la proposition éventuelle d’admission, sans préjuger des poursuites qui pourraient être engagées. 

Ce parcours permet aux étudiants participants de bénéficier d’une reconnaissance académique en France comme en Allemagne, mais aussi de s’insérer plus facilement sur le marché de l’emploi français, allemand et international. Le double-Master peut être suivi d’une inscription en année d’Habilitation à la Maîtrise en son Nom Propre (HMONP), ou être poursuivi d’une inscription en doctorat puisque la formation délivre une initiation à la recherche.

Cette formation permet aussi d’accéder aux : 

​Doctorat en architecture

L’ENSAS est habilitée à préparer au doctorat en architecture au sein de l’école doctorale «Sciences humaines et Sociales : perspectives européennes» (ED-519) de l’Université de Strasbourg.

 

Habilitation la maîtrise d’œuvre en son nom propre

Cette formation s’adresse aux architectes souhaitant endosser les responsabilités liées à la maîtrise d’œuvre et permet l’inscription au tableau de l’Ordre des architectes.

DM_KIT_2019 2020_0

Téléchargez le pdf

Contact administratif :

 

Contacts pédagogiques :