► en savoir plus:http://www.dietrich.untertrifaller.com/

«Notre agence, fondée en 1994 par Helmut Dietrich et Much Untertrifaller, est l’une des agences emblématiques de la célèbre École du Vorarlberg. Aujourd’hui, gérée par Helmut Dietrich, Much Untertrifaller, Dominik Philipp et Patrick Stremler, elle regroupe une équipe internationale de 90 architectes basés en Autriche (Bregenz et Vienne), en Suisse (Saint-Gall), en France (Paris) et en Allemagne (Munich). Les projets sont souvent développés à l’international avec l’appui des agences locales et des associés régionaux. Nos nombreux bâtiments construits en Autriche, France, Allemagne et Suisse, nous permettent de développer cette présence internationale.

Toujours en symbiose avec le contexte dans lequel elle s’inscrit, notre architecture conjugue une complexité spatiale avec une discipline formelle rigoureuse et un usage subtil des matériaux. De la maison individuelle et de l’aménagement intérieur aux constructions de grande échelle et aux projets urbains, en passant par la transformation de bâtiments existants, nos réalisations sont multiples : en échappant à toute spécialisation, nous gardons notre curiosité engendrant créativité et recherche. Ce qui nous intéresse n’est pas une architecture qui fasse sensation par sa forme, mais une architecture stimulante, conçue à partir de la spécificité de chaque site, du contexte et du programme.

L’un des fils conducteurs de nos réalisations est l’utilisation économe et pertinente des matériaux et des structures, avec un intérêt et un engagement particuliers pour la construction en bois contemporaine. Bien connus par notre expertise dans la conception et la construction en bois, nous entretenons ce savoir-faire grâce à des relations de dialogue et de confiance avec les artisans, les compagnons et les ingénieurs. Nous sommes heureux de transmettre ce savoir lors de conférences et dans l’enseignement.
Les ouvrages innovants et durables ont été récompensés par de nombreux prix, notamment le Prix National de la Construction Bois 2017 (Gymnase Alice Milliat, Lyon), le Prix National pour l’architecture et la durabilité 2017 (École primaire Edlach, Dornbirn) et le Prix d’Architecture de Bretagne 2016 (Collège Jean-Monnet, Broons).»