Valode & Pistre

ArchiJeunes Habiter demain

Date limite d’inscription en ligne du concours Archi Jeunes: 15 novembre 2020

Date limite de dépôt du projet: Lundi 04 janvier 2021

Remise des prix: Mercredi 13 janvier 2021

 

L’agence Valode & Pistre architectes lance un grand concours – Archi Jeunes, Habiter Demain – autour de l’habitat durable, dédié aux étudiants en école d’architecture et aux jeunes diplômés de moins d’un an. 

Les architectes Denis Valode et Jean Pistre pensent qu’il est nécessaire et utile d’ouvrir le débat à une nouvelle génération d’architectes, pour imaginer de nouvelles formes d’habitat. Conscients aussi des difficultés d’insertion professionnelle de cette jeune génération, directement impactée par les effets de la crise sanitaire (quasi absence de stages, formation à distance…), ils ont souhaité agir concrètement pour tendre la main aux talents de demain.

En organisant le prix « Archi Jeunes », l’agence Valode & Pistre souhaite donner la parole aux étudiants en architecture en fin d’études ou tout récemment diplômés, qui entendent contribuer à cette évolution.

Imaginer un habitat collectif innovant

Le projet architectural attendu est une proposition d’habitat collectif innovant apportant des réponses au constat d’inadaptation des logements et de leur environnement, ainsi qu’aux aspirations apparues à l’occasion de la crise du COVID et du confinement en particulier : contradictions entre vie professionnelle, scolaire et familiale, entre vie collective et distanciation, entre confinement et aspiration au contact avec les éléments naturels et la végétation ainsi que la diffusion des préoccupations écologiques.
Le contexte, la localisation, les caractéristiques urbanistiques (densité, dimensions etc.) et le choix entre réhabilitation et construction neuve sont laissés à l’appréciation des candidats.
Les projets seront sélectionnés par un jury composé d’architectes et de personnalités choisies pour leur intérêt et leur sensibilité par rapport aux enjeux évoqués. Ces derniers jugeront les projets sur leur originalité et leur créativité, sur les qualités et la pertinence du projet présenté au regard des enjeux soulevés par la crise sanitaire et à ceux environnementaux, sur la crédibilité du projet, sa capacité à devenir réalité, ou encore sur la qualité et la clarté des documents présentés.

Les lauréats se verront décerner une bourse, d’une valeur comprise entre 8 000 € pour le 1er Prix et 3 000 € pour le 5ème. Les trois premiers lauréats auront en plus l’opportunité d’effectuer un stage de recherche rémunéré d’une durée de six mois, au sein de l’agence Valode & Pistre, afin d’approfondir leur réflexion.

Les projets des lauréats d’Archi Jeunes seront exposés pendant une période de deux mois au sein de l’agence Valode & Pistre et seront visibles sur le site Internet de l’agence Valode & Pistre.

Toutes les informations relatives au concours sont à retrouver sur le site : https://archijeunes.com/