Jérémie DESCAMPS

Maître.sse de conférences associé.e
Villes et territoires
Architecte Urbaniste
Parcours

 

Jérémie DESCAMPS, urbaniste et sinologue, est titulaire d’une Maîtrise de langue et civilisation chinoises à l’Institut national des langues et civilisations orientales (2004) et d’un Master d’urbanisme à l’Ecole d’Urbanisme de Paris (2006).

Ses parcours personnel, académique et professionnel l’ont amené à s’établir durablement en Chine, pendant 17 ans, lors de trois longs séjours répartis entre les années 1992 et 2016. Il a débuté sa carrière dans des programmes de coopération franco-chinois sur la ville au sein de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais et de l’Observatoire de l’architecture de la Chine contemporaine à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, avant de fonder Sinapolis en 2007 à Pékin.

Les recherches et travaux de Jérémie DESCAMPS portent notamment sur les enjeux économiques et sociétaux de l’urbanisation chinoise, observés dans une perspective de dialogue entre pratiques européennes et chinoises dans les domaines de la ville et de l’architecture.

Il publie régulièrement des articles dans la presse spécialisée et grand public – dont le Monde et le New York Times. En 2014, il a cosigné avec Frédéric EDELMANN, journaliste, et Tim FRANCO, photographe, l’ouvrage Made by Chinese, Architecture - Voyage, Rebirth.

Il enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Val de Seine, dans le cadre de la Chaire franco-chinoise Mobilités Métropolitaines Innovantes. Par ailleurs, il a fondé et anime le magazine culturel Modumag.com dédié à l’urbain chinois contemporain.