Ressources pédagogiques et bibliothèque

Grâce à un projet immobilier et architectural incluant la construction d'une extension et la réhabilitation du bâtiment historique de l'école, l'ENSAS a doublé sa surface, et offre désormais un espace de 8000 m2.

   EXPÉRIMENTER 
Totalement ouvert sur  la  ville,  l’ensemble  créé  par  l’architecte et ingénieur Marc MIMRAM est un exemple en matière d’architecture et d’urbanisme et bénéficie de sa situation à 500 m du centre historique de Strasbourg et à moins de 100 m de la gare TGV. L’ensemble, composé de deux bâtiments, propose deux amphithéâtres de 250 et 120 places, studios et salles de cours équipés de casiers et équipements audiovisuels, hall d’exposition, cafétéria, bibliothèque, salle de traceurs HD et trois salles d’ordinateurs, un laboratoire de simulation de lumière naturelle (rentrée 2018) et un laboratoire de fabrication numérique équipé de découpeuses laser, d'une découpe carton et d’une imprimante 3D.

L’Internet sans fil est déployé dans toute l’école et même au-delà grâce au projet Eduroam dont l’ENSAS est membre et qui permet une connexion gratuite lors de déplacements vers des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en France et à l’étranger.
Les usages numériques à l’école permettent d’accéder à de multiples ressources en ligne: conférences, supports de cours, liste de concours, offres de stages, stockage cloud 10 Go [ETC.]

   LE LABORATOIRE DE SIMULATION DE LUMIÈRE NATURELLE 
Unité expérimentale qui se concentre sur le rôle de la lumière naturelle dans la conception architecturale, le laboratoire est composé d’un appareil mécanique qui simule le chemin du soleil à travers un ciel artificiel. C'est un outil pédagogique pour former les étudiants sur le rôle de la lumière naturelle dans la conception architecturale,  ce système de simulation peut être utilisé pour visualiser lumière et ombre pendant une journée entière sur une maquette de bâtiment, un matériau ou un modèle de zone urbaine.

Développé  par  une  équipe  d’enseignants  et  de  chercheurs   de l’ENSAS, le développement de l’outil a également bénéficié de l’expertise et des moyens techniques du laboratoire Climat & Architecture de l’Université Catholique de Louvain et du CSTC (Centre Scientifique et Technique de la Construction) de Limelette, et des contributions scientifiques d’ingénieurs de l’École Télécom Physique de Strasbourg pour les sources lumineuses.

   LA BIBLIOTHÈQUE 
La bibliothèque de l’ENSAS offre des ressources documentaires en lien avec les domaines de l'architecture, de l'urbanisme, de la construction, du design, du paysage et de l’informatique appliquée, et des arts et sciences humaines. Outre un grand nombre d’ouvrages - 1550 ouvrages anciens (avant 1920) et 14000 ouvrages modernes - la bibliothèque de l’ENSAS possède 344 titres de périodiques français et étrangers, dont 142 abonnements en cours. Elle propose également 2200 Projets de Fin d'Étude et 1500 mémoires de master des étudiants de l’ENSAS et possède un fonds audiovisuel comprenant notamment 500 DVD.

La bibliothèque s'adresse à tous les publics, en priorité aux étudiants, enseignants et chercheurs de l'École, mais aussi aux lecteurs extérieurs. 

[Grâce à l'association de l'ENSAS à l'Université de Strasbourg et du pass Campus, les étudiants de l'ENSAS ont accès à l'ensemble des bibliothèques universitaires strasbourgeoises.]