Licence pro Construire écologique

L’objectif de cette formation est de former des professionnels de niveau Licence spécialisés en éco-construction, en éco-matériaux et en dispositifs techniques pour une architecture écologique. Une équipe d’enseignants-chercheurs et d’enseignants de l’ENSAS et de l’IUT Robert Schuman, ainsi que des professionnels, accompagnent et encadrent les étudiants.

Contenu

La licence professionnelle Construire Écologique est un diplôme comportant à la fois des enseignements généraux et des enseignements professionnels évalués par un contrôle continu. La formation se déroule sur deux semestres en temps plein avec un stage long et débute par un workshop de remise à niveau.
Elle délivre ensuite :

  • Des enseignements théoriques sur les matériaux et les techniques d’éco-construction : acier, béton, bois, thermique du bâtiment, chauffage, ventilation, climatisation, énergies renouvelables, histoire et culture architecturales, etc.
  • Un module dédié à l’insertion professionnelle : enseignements de communication professionnelle, gestion des affaires et langues.
  • Des enseignements de projet urbain et architectural (constructions écologiques neuves et de rénovation)
  • Un projet tutoré de 120h.
  • Un stage de 12 semaines de maîtrise d’œuvre ou en maîtrise d’ouvrage en France ou à l’étranger.

 30 crédits sont attribués par semestre.

 
Admissions
 

Public concerné

  • Candidats issus d'un premier cycle technologique (DEUST, DUT, BTS)
  • Candidats de L1 et L2 (120 ECTS) d’une École Nationale Supérieure d’Architecture.
  • Candidats issus des classes préparatoires aux Grandes Écoles.

D’autres profils sont acceptés sous réserve de la validation de 120 crédits ECTS.

Débouchés

Le titulaire de la Licence professionnelle Construire Écologique sera en mesure de participer à la maîtrise d’œuvre, d’assister à la maîtrise d’ouvrage, de définir et de conduire de projets éco-responsables et de maîtrise des énergies, etc., quelle que soit la structure d’accueil (agence d’architecture, bureau d’études techniques, administration, etc.).

 

 
00:00