Les Etudes: modalités, cycles, programme, inscriptions...

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Peuvent poser leur candidature aux études d’architecture :

  • Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques, professionnelles ou d'un DAEU.

  • Les candidats titulaires ou en préparation d'un brevet de technicien spécialité « collaborateur  d'architecte », « Agencement » ou « Technicien d'étude du bâtiment » option B: « Assistant en Architecture ».

  • Les candidats européens titulaires ou en préparation d'un équivalent européen du baccalauréat français

  • Les candidats pouvant valider des études, des expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès à tous les niveaux du cursus.

Un droit de préinscription de 36 € (19 € pour les boursiers français de l'enseignement secondaire ou supérieur de l'année 2012/13) sera demandé à tous les candidats (sauf procédure DAP des étrangers hors Union Européenne).


 

 

Les modalités d’admission pour 2014/15
(Français et étrangers de l'Union Européenne )

Principe général : les admissions sont prononcées après examen d’un dossier et éventuellement d’un entretien.


 

1) Admissions en première année :

Les candidats à une entrée en première année doivent se préinscrire
sur le portail www.admission-postbac.fr  (APB) entre les 20 janvier et 20 mars 2014.


Pour les élèves en classe de terminale en 2013/14 :

La première phase de la procédure est dématérialisée à savoir que vous enregistrez votre candidature sur le portail APB mais vous n’aurez pas de dossier « papier » à nous faire parvenir.

En revanche, si vous êtes retenu pour l’entretien (voir ci-dessous), vous devrez vous y présenter avec les pièces suivantes :

  • la lettre de motivation
  • une copie des bulletins de première et de terminale (1er semestre)
  • une copie du relevé des notes obtenues aux épreuves anticipées du BAC
  • éventuellement un dossier de travaux personnels dans le domaine des arts graphiques

PS : si le paiement des frais de traitement des dossiers (cf. informations sur le portail) est effectué par chèque, celui-ci devra nous parvenir le 2 avril 2014 au plus tard pour que la candidature soit validée. Les notifications de bourse devront également nous parvenir avant cette date.

 

Pour les étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur en 2013/14 :

Une fois l'inscription enregistrée sur le portail APB, le dossier de candidature et le paiement des frais de dossiers doivent être envoyés le 2 avril 2014 au plus tard, cachet de la poste faisant foi. La liste des pièces à produire et les modalités de paiement de ces droits sont précisées sur le portail APB.

 

Pour tous les candidats :

Le type et la série de baccalauréat ne constituent pas un critère de sélection pour l'entrée en première année.

Afin d’évaluer vos chances d’être convoqué à l’entretien sachez qu’en 2012, les candidats de terminale retenus pour l’entretien avaient une moyenne scolaire supérieure à 12,5/20.

Attention : pour le calcul de cette moyenne, les notes obtenues dans les matières non-obligatoires du BAC, celles de sport et de travail personnel encadré ne seront pas prises en compte. Pour les candidats en réorientation inscrits dans des formations supérieures connexes à l’architecture, ce sont les résultats obtenus après le BAC qui seront retenus pour le calcul de cette moyenne. Toutes les notes seront affectées du coefficient 1.

Les candidats qui résident en métropole (ou à l'étranger dans un rayon d'environ 1000 kms autour de Strasbourg) et dont le dossier aura été retenu seront convoqués par message électronique via le portail APB début mai à un entretien d'admission de 20 minutes environ avec deux enseignants de l'école. Les entretiens se tiendront du 20 au 23 mai, puis du 26 au 27 mai 2014 inclus. Les candidats retenus (environ 500) seront invités à choisir le jour et l’heure de cet entretien sur un calendrier mis à leur disposition sur le portail APB.

Les candidats qui résident hors de la métropole au-delà de ce rayon ne seront pas convoqués (sauf s'ils le souhaitent expressément) et leur admission sera prononcée après examen exclusif de leur dossier scolaire.

Les candidats non francophones de l'Union Européenne qui ne sont pas dans un lycée français à l'étranger devront justifier d'un niveau de connaissance de la langue française au moins égal au DELF B2.

Les résultats définitifs seront rendus publics le 12 juin 2014 conformément à la procédure officielle APB.


 

2) Admissions à un niveau supérieur par validation des acquis :

Cette procédure concerne :

- les candidats français ou de l'Union Européenne titulaires (ou préparant) un diplôme dans des domaines de l'architecture ou proches de l'architecture  ;

- les étrangers hors Union Européenne titulaires d'un diplôme français de l'enseignement supérieur dans les mêmes domaines.

Un droit de préinscription de 36 euros (19 euros pour les boursiers français de l'enseignement supérieur en 2012/13) sera demandé à tous les candidats.

Si vous êtes titulaire (ou préparez) un diplôme de l'enseignement supérieur dans un autre domaine sans rapport avec l'architecture, vous devez passer via la procédure "Admission postbac" pour une entrée en première année (cf. "Admissions en première année"). Exemples : BTS Bâtiments, Travaux Publics, Etude et Economie de la Construction et Construction Bois (liste non exhaustive). En cas de doute, prendre contact à l’adresse : julia.broussas@strasbourg.archi.fr

Les candidats qui ne seront pas admis à un niveau supérieur par validation des acquis ne pourront pas postuler pour une entrée à un niveau inférieur.

Les candidats à une entrée à un niveau supérieur à la première année par la validation des acquis (VAE) doivent se préinscrire en ligne selon l’une des procédures suivantes :

  • Sur le portail www.admission-postbac.fr (entre les 20 janvier et 20 mars 2014) pour les candidats qui sont titulaires ou qui se présenteront à l’obtention des diplômes suivants en 2014 :
    BTS Design d’Espace, BTS Agencement, DUT Génie Civil, étudiants en cours d’études d’architecture dans un pays de l’Union européenne ou en licence d'arts appliqués/design en France. La fiche de candidature et les pièces à produire indiquées sur APB devront nous parvenir le 2 avril au plus tard. Les admissions seront prononcées sur la base exclusive de ce dossier (lettre de motivation et résultats scolaires obtenus après le BAC) sauf pour les DUT Génie Civil qui sont susceptibles d’être convoqués à un entretien (voir ci-dessous).
    Il n’est pas demandé de produire de porte-folio de vos travaux à ce stade.

A propos de l’entretien d’admission :

Les candidats qui résident en métropole (ou à l'étranger dans un rayon d'environ 1000 kms autour de Strasbourg) et dont le dossier aura été retenu seront éventuellement convoqués par message électronique début mai à un entretien d'admission de 20 minutes environ avec deux enseignants de l'école du 20 au 23 mai, puis du 26 au 27 mai 2014 inclus.

Les candidats qui ne résident pas en métropole au-delà de ce rayon de 1000 kms ne seront pas convoqués (sauf s'ils le demandent) et leur admission sera prononcée sur examen exclusif de leur dossier auquel ils pourront joindre un dossier de travaux dans les domaines des arts graphiques et/ou appliqués.

Les candidats non francophones de l'Union Européenne devront justifier d'un niveau de connaissance de la langue française au moins égal au DELF B2.


Liste indicative des diplômes français obtenus pouvant permettre une entrée en :

  • deuxième année : BTS Design d'Espace, Agencement, Arts appliqués, DUT Génie Civil, DNSEP "cadre bâti"
  • troisième année : diplôme d'ingénieur TP ou GC, architecte d'intérieur ENSAD ou BOULLE, assistants architectes EPSAA, DSAA "Design d'espace"
  • quatrième année : double diplôme d'ingénieur TPE ou INSA + "licence" Architecture des ENSA, Ingénieur des Ponts et Chaussées, Master EST/ASPU (INSA/ENSAS)

 

3) Candidats en reprise d’études ou en réorientation qui ont plus de 26 ans :

Faire parvenir un dossier pour le 25 mars 2014 au plus tard comportant une lettre de motivation, un CV scolaire et professionnel, copie des diplômes obtenus, attestations d’activités et/ou dossier de travaux liés à l’architecture et un chèque de 36 euros à l'ordre de M. l'agent comptable de l'ENSAS. Un entretien d’admission est à prévoir du 20 au 23 mai, puis du 26 au 27 mai 2014 inclus.

 


Droits d’inscription 2013/14 (prévoir une augmentation en 2014/15) :

Licence : 363 € + 120 € de participation forfaitaire au voyage d’études obligatoire + 5,10€ de médecine préventive obligatoire en première année

Master : 497€
 

Cas particulier des sportifs de haut niveau :

Des dispenses de contrôle continu peuvent être accordées mais uniquement à partir de la deuxième année d’études. Une quatrième inscription dans le premier cycle est possible sans demande de dérogation.

 

 


 Contact: Julia Broussas

Admission: Candidats de nationalité étrangère

Candidats de nationalité étrangère titulaires ou en préparation d'un diplôme étranger en dehors de l'Union Européenne :

Les résultats du test de français du 12 février sont disponibles à la permanence de ce jeudi  6 mars 8h30 12h

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_11962.do

La pré-inscription dans les Écoles d’Architecture françaises pour les étudiants de nationalité étrangère ( hors U.E.) doit se faire par l’intermédiaire du Service Culturel de l’Ambassade de France ou des Centres pour les Etudes en France (C.E.F.) dans le pays concerné (*) ou par le biais des écoles si le candidat est déjà résidant en France et titulaire d'un titre de séjour de type "D".
Les candidats doivent justifier des titres ouvrant droit aux études d'architecture dans le pays où ces titres ont été obtenus. L'inscription est subordonnée à l'examen de leur dossier scolaire et à la vérification de leur niveau de compréhension de la langue française. Pour les étudiants qui demandent des équivalences pour entrer à un autre niveau que la première année, un dossier de travaux sera joint au dossier de pré-inscription.
Sauf cas de dispense précisé dans le dossier et dûment attesté, le niveau de connaissance de la langue française sera vérifié par un test de compréhension de la langue française organisé, soit par les ambassades, soit par les écoles elles-même qui vous convoqueront (frais d'inscription à la charge du candidat : 65 € - l'inscription et le paiement en ligne sont possibles - voir sur le site du CIEP : http://www.ciep.fr.).

La demande d'admission doit être présentée sur un formulaire établi par le ministère de la Culture (sauf pour ceux qui s'inscrivent par le biais des C.E.F.)


A partir de décembre : retrait du formulaire, dans les services culturels des ambassades de France ou les Centre pour les Etudes en France (C.E.F.) et, pour les candidats titulaires d'un titre de séjour de type "D" : dans les écoles d'architecture. Le candidat peut porter son choix sur deux écoles qu'il classe par ordre de préférence.

Avant le 22 janvier 2014: dépôt du dossier dûment rempli auprès de l'ambassade de France, du CEF ou de la première école choisie pour les candidats résidant en France. Lorsque la demande d'admission est refusée au motif de la capacité d'accueil ou d'un dossier scolaire insiffisant, elle est transmise au deuxième établissement choisi par le candidat. Si cet établissement n'admet pas le candidat au motif de sa capacité d'accueil, celui-ci peut demander, avant le juillet au ministre chargé de l'architecture, à être orienté vers un autre établissement.


(*) Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Cameroun, Canada, Chili, Colombie, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Ile Maurice, Inde, Liban, Madagascar, Mali, Maroc,Mexique, Russie, Sénégal, Syrie, Taiwan, Tunisie,Turquie, Vietnam. 

 


 Contact: Patrick Voegtling

 

Les transferts (entre deux écoles d´architecture françaises) :

Les étudiants actuellement inscrits dans une école d'architecture en France (hors INSA et ESA) qui souhaitent intégrer l'ENSA de Strabourg doivent effectuer une demande de transfert.

Les conditions et dates à respecter sont énoncées dans les documents à retirer auprès du responsable des transferts dans l'école d'origine en mai prochain.

La demande et les pièces justificatives doivent être déposées auprès du responsable des transferts de l'école d'origine qui nous la transmettra après accord et signature du directeur.

 


 Contact: Julia Broussas

Les Bourses d´Etudes sur critères sociaux: modalités et critères

Des bourses d’études sur critères sociaux peuvent être accordées par le Ministère de la Culture. La demande est à formuler par le biais du portail du CROUS (www.crous-strasbourg.fr) comme pour les étudiants qui postulent dans les universités.Le barème des ressources à ne pas dépasser ainsi que les montants des bourses sont les mêmes qu’à l’éducation nationale. Les critères d’attribution sont identiques à l’exception des règles de progression dans les études qui tiennent compte de la spécificité de notre cursus. La bourse peut être accordée pendant toute la durée théorique des études si le candidat remplit les critères sociaux et si la progression dans le cursus est régulière. Sous réserve d’assiduité aux cours et présence aux examens et stages obligatoires, la bourse peut être maintenue pour une année supplémentaire en premier et deuxième cycle pour les étudiants redoublants.