Le doctorat
et la recherche

LES Études doctorales

Tout étudiant ayant obtenu un Diplôme d’État en Architecture (DEA - conférant le grade Master) peut engager une thèse dans l’université de son choix. À l’ENSAS, la formation doctorale est organisée en partenariat avec l’École doctorale en Sciences humaines et sociales - Perspectives Européennes de l’Université de Strasbourg (ED 519).

Le parcours «recherche», proposé à partir du cycle master, est conçu comme un approfondissement de la formation dispensée dans le cadre du mémoire et une initiation plus poussée aux méthodes de la recherche. Il constitue une forme de préparation au doctorat pour les étudiants qui le souhaitent.

Pour ceux qui souhaitent s’engager dans des études doctorales en architecture urbaine, l’ENSAS a créé depuis 2005 le Master (niveau M2) Urbanisme et Aménagement, spécialité : Architecture, Structures et Projets urbains (Aspu), co-habilité par l’Université de Strasbourg, l’ENSAS et l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg (Insa).

 

Les enseignants-chercheurs de l’ENSAS et doctorants mènent leurs activités principalement au sein des unités suivantes :

AMUP, UR 7309
ENSAS / INSA Strasbourg

Architecture, Morphogenèse / Morphologie Urbaine, Projets

arche, UR 3400
université de Strasbourg

Arts, Civilisation, et Histoire de l’Europe.

chaire mobilités métropolitaines
innovantes

ENSAS / CAUP de l’Université de Tongji.
Recherche, expérimentation et formation sur la mobilité durable dans les métropoles. 

Programme de recherche sur l’histoire de l’enseignement de l’Architecture.

Réseau thématique RST ARCHES

Élargissement des connaissances et l’innovation de rupture par l’expérimentation en millieu extrême (l’espace et les planètes du système solaire, l’univers océanique et sous-marin, les hautes montagnes, les déserts, etc.).

AUTRES COOPÉRATIONS

RÉSEAU ENSAÉCO
L’enseignement de la transition écologique en école d’architecture.

 

IRAA (Institut de Recherche en Archéologie Antique)
Coopérations régulières dans le cadre du Master Architecture et Archéologie.