Le doctorat
et la recherche
LES Études doctorales
Tout étudiant ayant obtenu un Diplôme d’État en Architecture (DEA - conférant le grade Master) peut engager une thèse dans l’université de son choix. À l’ENSAS, la formation doctorale est organisée en partenariat avec l’École doctorale en Sciences humaines et sociales - Perspectives Européennes de l’Université de Strasbourg (ED 519).
Le parcours «recherche», proposé à partir du cycle master, est conçu comme un approfondissement de la formation dispensée dans le cadre du mémoire et une initiation plus poussée aux méthodes de la recherche. Il constitue une forme de préparation au doctorat pour les étudiants qui le souhaitent.
Pour ceux qui souhaitent s’engager dans des études doctorales en architecture urbaine, l’ENSAS a créé depuis 2005 le Master (niveau M2) Urbanisme et Aménagement, spécialité : Architecture, Structures et Projets urbains (Aspu), co-habilité par l’Université de Strasbourg, l’ENSAS et l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg (Insa).
Les enseignants-chercheurs de l’ENSAS et doctorants mènent leurs activités principalement au sein des unités suivantes :

CHAIRE MOBILITÉS en projet/mobility in design
ENSAS / CAUP de l’Université de Tongji.
Valoriser la recherche partenariale sur la mobilité et le projet urbain, en disséminer les résultats auprès des acteurs publics et expérimenter ses applications à des projets réels dans des villes chinoises et européennes.