Communiqué
Gaetano Pesce, architecte et designer italien est mort à 84 ans.

Né en 1939 à La Spezia, une ville portuaire de Ligurie, Gaetano Pesce a étudié l’architecture à Venise puis enseigné à l’ENSA de Strasbourg pendant vingt-huit ans, mais aussi à Pittsburgh, Milan, Hongkong, Sao Paulo et New York, où il s’était installé en 1980.

Ses œuvres sont exposées dans les collections permanentes de musées prestigieux comme le MoMA de New York, le Victoria and Albert Museum de Londres et le Centre Pompidou à Paris.

Architecte, il est l’auteur de l’Organic building réalisé en 1993 à Osaka.

Designer, il est le co-fondateur de la société Cassina, manufacture de meuble italienne.  En 1969, il crée l’une de ses œuvres les plus importantes «UP5 et UP6» appelée aussi «La Mamma», une série de fauteuils inspirés par le corps des femmes. Il signe entre autre des pièces majeures dans l’histoire du design, comme la lampe Moloch Floor, le fauteuil Sit Down ou le fauteuil I Feltri.

« En l’espace de six décennies, Gaetano a révolutionné les modes de l’art, du design, de l’architecture et les espaces aux confins de ces catégories », souligne le communiqué publié sur son compte Instagram le 4 avril, en saluant « son originalité et son audace incomparables ».

L’ENSAS quant à elle rend hommage à cette personnalité internationale dont le talent et la verve ont rayonné et inspiré des générations de créateurs, et à cet enseignant qui aura partagé sa doctrine et son sens du non-conformisme avec ses étudiants et ses collègues enseignants.