Formation
Professionnelle Continue
Diplôme d’ÉtUDES EN ARCHITECTURE

    Vous êtes un professionnel dans le domaine de l’architecture ou de la construction ? Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences, exercer la maîtrise d’œuvre, compléter votre formation, donner une nouvelle impulsion à votre carrière ?

    Profils concernés

    Toute personne ayant travaillé au moins 3 ans sous l’autorité d’un architecte ou en collaboration avec un architecte ou un bureau d’architectes et entre 4 et 8 ans dans le domaine de l’architecture, de la construction ou de l’aménagement d’espace.

    Toute personne exerçant une activité sous l’autorité d’un architecte ou en collaboration avec un architecte ou un bureau d’architectes (techniciens supérieurs, ingénieurs en bureau d’études, maîtres d’œuvre en bâtiment, chefs de chantier, conducteurs de travaux, collaborateurs d’architecte, etc).

    Une formation articulée avec votre activité professionnelle

    Tout au long du cursus, la formation vient nourrir votre pratique professionnelle, et inversement. C’est cet apport conjoint qui fait de la formation professionnelle continue conduisant au diplôme d’études en architecture (DEAA) puis au diplôme d’État d’architecte (DEA), un parcours complet qui ouvre de nouveaux horizons tout en restant enraciné dans la réalité de la pratique.

    LE CYCLE LICENCE

    UNE FORMATION ARTICULÉE AVEC L’ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE

    Tout au long du cursus, la formation vient nourrir votre pratique professionnelle, et inversement. C’est cet apport conjoint qui fait de la formation professionnelle continue conduisant au diplôme d’études en architecture (DEAA) puis au diplôme d’État d’architecte (DEA), un parcours complet qui ouvre de nouveaux horizons tout en restant enraciné dans la réalité de la pratique.

    C’est pourquoi, durant les deux semestres, le stagiaire est amené à réfléchir aux liens et passerelles entre ces deux pans de la formation à travers la rédaction d’un rapport d’activité, qui fait l’objet d’une soutenance en fin de Licence validant les acquis de l’expérience professionnelle à hauteur de 40 crédits ECTS (sur 120 ECTS).

    UNE FORMATION THÉORIQUE ET PRATIQUE AUTOUR DU PROJET ET DES DISCIPLINES QUI CONCOURENT À L’ARCHITECTURE 

    Le 1er cycle comporte 900 heures encadrées, sur une durée de 2 ans, réparties en 20 unités d’enseignement. Il conduit au diplôme d’études en architecture, conférant le grade de Licence.
    Le 1er cycle est le moment du déconditionnement et de la construction d’un regard critique sur les réflexes du  « faire », acquis en entreprise. Il permet, en outre, aux stagiaires d’acquérir les bases :

    • d’une culture architecturale ;
    • de la compréhension et de la pratique du projet architectural par la connaissance et l’expérimentation des concepts, méthodes et savoirs fondamentaux qui s’y rapportent ;
    • des processus de conception dans leurs rapports à divers contextes et échelles et en référence à des usages, des techniques et des temporalités.

     

    DES ENSEIGNEMENTS THÉORIQUES ET PRATIQUES
    • architecture et représentation informatique : projet et analyse ;
    • histoire et culture architecturale ;
    • arts visuels : croquis ; comprendre l’art contemporain
    • sciences sociales et humaines ;
    • anglais ;
    • éco-conception : fondamentaux de la basse consommation, outils d’aide à la conception environnementale ;
    • approfondissements techniques et informatiques : dispositifs constructifs et matérialité, sensibilisation à l’utilisation du BIM ;
    • voyage pédagogique.

    La formation professionnelle continue de l’ENSA de Strasbourg se distingue par un enseignement orienté vers la construction écologique et l’éco-conception.

    CALENDRIER

    34 semaines selon le calendrier universitaire, de septembre à juin ; les vendredis de 14h à 22h et les samedis de 8h à 17h.

    Prochain processus de recrutement : de janvier à juin 2023 pour un début de formation en septembre 2023.

    S’engager dans la FPC demande un investissement important, matériel et humain, gage de réussite pour le stagiaire, qui requiert d’être capable de mener parallèlement : formation à l’école, vie professionnelle et vie personnelle. L’engagement dans la formation doit donc être mûrement réfléchi.

    CALENDRIER DE CANDIDATURE 2023

    ► du 9 janvier au 19 mars 2023 : candidatures en ligne sur https://admission.archi.fr/taiga/cnd/pages/?ce=strb et envoi des dossiers ;
    ► avril à juin 2023 : épreuves d’admission écrites et orales ;
    ► juin 2023 : résultats.

    Frais de dossier : 37 euros sont à régler en ligne lors de la finalisation de la candidature.

    CANDIDATURES

    Les candidats doivent tous justifier de l’exercice d’une activité professionnelle antérieure équivalant au moins à 3 années à temps plein (pour un accès en 1er cycle) sous l’autorité d’un architecte, en partenariat avec un architecte ou un bureau d’architectes. Les candidats doivent avoir une activité professionnelle (CDD, CDI) pendant toute la durée de la formation sous l’autorité d’un architecte ou d’un bureau d’architectes.

    Accès en premier cycle

    Le premier cycle est ouvert en formation professionnelle continue. Les candidats accèdent directement en 2e année d’études d’architecture s’ils remplissent les 3 conditions suivantes :

    1- justifier d’une activité professionnelle équivalant au minimum à 3 années à temps plein dans les domaines de l’architecture sous l’autorité d’un architecte, en partenariat avec un architecte ou un bureau d’architectes ; 

    2- selon votre situation :

    • sans diplôme, justifier d’une expérience professionnelle de 8 ans dans les domaines de l’architecture, de la construction ou de l’aménagement de l’espace est nécessaire ;
    • titulaire du Bac, justifier d’une expérience de 6 ans dans les domaines cités ci-dessus ;

    • titulaire d’un Bac + 2, justifier une expérience de 4 ans dans les domaines cités ci-dessus.

    3- réussir les épreuves d’admission (Culture générale, Mathématiques, Projet)

    COÛTS DE LA FORMATION (2023/2024)

    • 1 700 euros/an pour les stagiaires qui s’autofinancent (sous réserve de modification) ; 
    • 3 900 euros/an pour les stagiaires qui bénéficient d’une prise en charge par un organisme de financement (sous réserve de modification).

    [DEVIS SUR DEMANDE]

    TROUVER DES SOLUTIONS, UN ORGANISME DE FINANCEMENT…

    Le DEA permet d’accéder, outre la conception, à toutes les fonctions de conseil, d’assistance à la maîtrise d’ouvrage, d’études techniques, d’urbanisme et d’aménagement en qualité de salarié. Les architectes diplômés d’État peuvent également devenir agents publics de l’État ou des collectivités territoriales, pratiquer l’architecture d’intérieur, ou exercer des missions de conseil pour le compte de l’État, de particuliers ou de collectivités territoriales.

    Le DEA permet aussi d’accéder à :

    Doctorat en Architecture

    L’ENSAS est habilitée à préparer au doctorat en architecture au sein de l’école doctorale «Sciences humaines et Sociales : perspectives européennes» (ED-519) de l’Université de Strasbourg.

    HMONP : habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre

    Cette formation s’adresse aux architectes souhaitant endosser les responsabilités liées à la maîtrise d’œuvre et permet l’inscription au tableau de l’Ordre des architectes.

    Document
    FPC 2023.pdf (259.3 Ko)

    Votre contact :

    Responsable pédagogique :

    Devis d’autofinancements et devis de financement pris en charge sont disponibles sur demande.