Spécificités
PROFESSIONALISATION
Le cycle comporte deux stages obligatoires d’une durée minimum de quatre semaines, dont une est précédé par une semaine d’immersion chez LES COMPAGNONS DU DEVOIR. L’ENSAS est partenaire des Compagnons du Devoir dans le cadre d’une semaine de découverte des métiers de la construction en Licence 1. Encadrés par les maîtres compagnons, les étudiants de première année s’initient à la maçonnerie, la couverture, la charpente, la menuiserie et la plâtrerie.
LANGUES
Le niveau requis pour l’obtention de la Licence en anglais ou en allemand est B2, selon le Cadre européen commun de référence pour les langues.
LE RAPPPORT D’ÉTUDES
Réalisé au cours de la troisième année du cycle, le rapport d’études est un travail personnel écrit (de synthèse et de réflexion) sur les questionnements menés à partir de travaux déjà réalisés, d’enseignements reçus et/ou de stages effectués. Il fait l’objet d’une présentation orale.
JURY DE FIN DE PREMIER CYCLE
Le diplôme d’Études en architecture, grade de Licence, est délivré par un jury composé pour moitié d’enseignants représentant des UE intégrant le projet, et d’un représentant d’une UE intégrant le rapport d’études, d’un responsable d’une UE du deuxième cycle et de deux docteurs (dont un enseignant-chercheur). Seuls les étudiants ayant obtenu les 180 crédits requis reçoivent le diplôme d’Études en architecture et sont autorisés à s’inscrire en Master.