Étudier à l’ENSAS

Candidatures et Admissions

La procédure de candidature dépend du diplôme préparé et du type de mobilité effectué.

Niveau de langue requis

Les candidats non francophones devront justifier d’un niveau de connaissance de la langue française au moins égal au CEFR level B2.
Pour les candidats DAP, le TCF-DAP B2 est exigé. 
Les étudiants en mobilité justifiant d’un niveau B1 peuvent être admis, à condition de suivre le cours intensif de français, prévu à l’ENSAS en septembre.

À noter que pour les étudiants en double diplôme international, le niveau B2 est obligatoire. Les étudiants francophones, ou ayant effectué un baccalauréat français à l’étranger, n’ont pas besoin de produire de justificatif de niveau de langue française.

Quelques sites utiles pour travailler la langue française avant son séjour :

LES DIFFÉRENTES MOBILITÉS

Échange bilatéral ou Erasmus +

Si vous venez dans le cadre d’un échange Erasmus ou dans le cadre d’un programme d’échange bilatéral : Contactez votre établissement d’origine pour la procédure.

Deadlines :

  • le 30 juin pour une mobilité annuelle, ou pour une mobilité durant le semestre d’hiver ;
  • le 15 décembre pour une mobilité durant le semestre d’été. 

Parcours classique en 1er ou 2cycle

En tant que candidat hors Union européenne, et pour un parcours hors mobilité, vous devez effectuer une Demande d’Admission Préalable (DAP) :

Doubles master internationaux

Il s’agit des diplômes franco-allemand qui offrent une formation à l’ENSAS ainsi que dans les universités partenaires, et permettent d’avoir un diplôme reconnu en France, autant que dans le pays partenaire.

Aux candidats réfugiés

Il n’existe pas de procédure particulière pour les candidats réfugiés.

Vous avez jusqu’au 1er mars pour adresser votre dossier à :  patrick.voegtling@strasbourg.archi.fr avec les éléments suivants (en fonction de votre situation et des documents que vous pouvez présenter)

lettre de motivation

copie du statut de réfugié

copie de l’équivalent du baccalauréat 

certification en français (B2 vivement souhaité)

copie de vos relevés de notes si vous avez déjà fait des études supérieures

portfolio/book si vous avez déjà fait des études d’architecture

DEMANDE DE VISA
(CANDIDATS ÉTRANGERS)

En cas de réponse favorable de l’école, et si vous n’êtes pas ressortissant d’un État membre de l’Espace économique européen, vous devez faire une demande de visa étudiant auprès de l’Ambassade de France de votre pays.

Pour plus d’informations sur les démarches à suivre, rendez-vous sur le site de France Diplomatie ou demandez plus d’informations par ici: inscription-etranger.dapa@archi.fr

Obligation de ressources pour les étudiants étrangers

  • La loi française exige que l’étudiant étranger prouve qu’il dispose d’un minimum mensuel de 615 euros sans travailler ; cependant le budget mensuel d’un étudiant en France est de 800 euros minimum.
  • Budget indicatif du 1er mois (frais d’installation) : jusqu’à 1 600 euros (Loyer, dépôt de garantie pour votre logement, assurance du logement, frais d’inscription, affiliation à la Sécurité sociale, adhésion à une mutuelle santé, autres frais d’installation, etc).
  • À votre arrivée, ouvrir un compte en banque peut être nécessaire, afin de faciliter la gestion de votre budget (bourse, loyer). Il est obligatoire d’avoir un compte en France pour percevoir l’aide financière au logement de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF).

Contact

Responsable des relations internationales :

 Responsable-adjoint. Chargé des mobilités internationales :

 

Calendrier et grilles pédagogiques avec crédits ECTS : 

Calendrier pédagogique :

Riche de son héritage culturel et académique, Strasbourg place l’enseignement supérieur et la recherche au cœur des ses priorités.