Étudier à l’ENSAS
Candidatures et Admissions
La procédure de candidature dépend du diplôme préparé et du type de mobilité effectué.
Niveau de langue requis
Pour venir étudier à l’ENSAS, vous devez justifier d’un niveau minimum de français B2, selon le Cadre Européen de Référence pour les Langues (équivalent au niveau 4 du Test d’Evaluation de Français TEF). Les étudiants en mobilité justifiant d’un niveau B1 peuvent être admis, à condition de suivre le cours intensif de français, prévu à l’ENSAS en septembre.
A noter que pour les étudiants en double diplôme international, le niveau B2 est obligatoire. Les étudiants francophones, ou ayant effectué un baccalauréat français à l’étranger, n’ont pas besoin de produire de justificatif de niveau de langue française.
Quelques sites utiles pour travailler la langue française avant son séjour :
LES DIFFÉRENTES MOBILITÉS :
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
Deadlines :
- le 30 juin pour une mobilité annuelle, ou pour une mobilité durant le semestre d’hiver ;
- le 15 décembre pour une mobilité durant le semestre d’été.
LA NOUVELLE PROCEDURE D’INSCRIPTION PREALABLE DES ETUDIANTS ETRANGERS RESIDANT EN FRANCE
Les candidats doivent remplir un formulaire DAP de couleur bleu établi par le ministère de la culture. Le formulaire DAP bleu est disponible sur le site internet :
https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_16116.do
https://www.formulaires.servicepublic.fr/gf/getNotice.do?cerfaNotice=50…
Attention ! A compter de 2021, la procédure de pré-inscription est dématérialisée. Le dossier est téléchargé sur le portail des écoles nationales supérieures d’architecture Taïga à l’adresse :
https://admission.archi.fr
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
Retrouvez toutes les informations sur ces formations de cycle Master :
DEMANDE DE VISA (CANDIDATS ÉTRANGERS)
En cas de réponse favorable de l’école, et si vous n’êtes pas ressortissant d’un État membre de l’Espace économique européen, vous devez faire une demande de visa étudiant auprès de l’Ambassade de France de votre pays.
Pour plus d’informations sur les démarches à suivre, rendez-vous sur le site de France Diplomatie ou demandez plus d’informations par ici: inscription-etranger.dapa@archi.fr
Obligation de ressources pour les étudiants étrangers
- La loi française exige que l’étudiant étranger prouve qu’il dispose d’un minimum mensuel de 615 euros sans travailler ; cependant le budget mensuel d’un étudiant en France est de 800 euros minimum.
- Budget indicatif du 1er mois (frais d’installation) : jusqu’à 1 600 euros (Loyer, dépôt de garantie pour votre logement, assurance du logement, frais d’inscription, affiliation à la Sécurité sociale, adhésion à une mutuelle santé, autres frais d’installation, etc).
- À votre arrivée, ouvrir un compte en banque peut être nécessaire, afin de faciliter la gestion de votre budget (bourse, loyer). Il est obligatoire d’avoir un compte en France pour percevoir l’aide financière au logement de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF).
Contacter le Service des Relations Internationales de l’ENSAS
Responsable des relations internationales :