Étudier à l’ENSAS

Candidatures et Admissions

La procédure de candidature dépend du diplôme préparé et du type de mobilité effectué.

Niveau de langue requis

Pour venir étudier à l’ENSAS, vous devez justifier d’un niveau minimum de français B2, selon le Cadre Européen de Référence pour les Langues (équivalent au niveau 4 du Test d’Evaluation de Français TEF). Les étudiants en mobilité justifiant d’un niveau B1 peuvent être admis, à condition de suivre le cours intensif de français, prévu à l’ENSAS en septembre.


A noter que pour les étudiants en double diplôme international, le niveau B2 est obligatoire. Les étudiants francophones, ou ayant effectué un baccalauréat français à l’étranger, n’ont pas besoin de produire de justificatif de niveau de langue française.

Quelques sites utiles pour travailler la langue française avant son séjour :

LES DIFFÉRENTES MOBILITÉS :

Mobilité Freemover

Si vous souhaitez venir étudier à l’ENSAS en mobilité Freemover (hors programmes d’échanges), vous devez au préalable obtenir l’accord de votre établissement d’origine, puis contacter le service des Mobilités de l’ENSAS.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

Échange bilatéral ou Erasmus +

Si vous venez dans le cadre d’un échange Erasmus ou dans le cadre d’un programme d’échange bilatéral :

Deadlines :

  • le 30 juin pour une mobilité annuelle, ou pour une mobilité durant le semestre d’hiver ;
  • le 15 décembre pour une mobilité durant le semestre d’été. 

Parcours classique en 1er ou 2e cycle

En tant que candidat hors Union européenne, et pour un parcours hors mobilité, vous devez effectuer une Demande d’Admission Préalable (DAP) directement auprès de l’ENSAS :

Les dossiers DAP jaune pour les étudiants hors européens résidant déjà en France sont arrivés et disponibles auprès de M. Patrick VOEGTLING et en son absence auprès de l’accueil.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

Doubles master internationaux

Il s’agit des diplômes franco-allemand ou franco-chinois, qui offrent une formation à l’ENSAS ainsi que dans les universités partenaires, et permettent d’avoir un diplôme reconnu en France, autant que dans le pays partenaire.

DEMANDE DE VISA (CANDIDATS ÉTRANGERS)

En cas de réponse favorable de l’école, et si vous n’êtes pas ressortissant d’un État membre de l’Espace économique européen, vous devez faire une demande de visa étudiant auprès de l’Ambassade de France de votre pays.

Pour plus d’informations sur les démarches à suivre, rendez-vous sur le site de France Diplomatie ou demandez plus d’informations par ici: inscription-etranger.dapa@archi.fr

Obligation de ressources pour les étudiants étrangers

  • La loi française exige que l’étudiant étranger prouve qu’il dispose d’un minimum mensuel de 615 euros sans travailler ; cependant le budget mensuel d’un étudiant en France est de 800 euros minimum.
  • Budget indicatif du 1er mois (frais d’installation) : jusqu’à 1 600 euros (Loyer, dépôt de garantie pour votre logement, assurance du logement, frais d’inscription, affiliation à la Sécurité sociale, adhésion à une mutuelle santé, autres frais d’installation, etc).
  • À votre arrivée, ouvrir un compte en banque peut être nécessaire, afin de faciliter la gestion de votre budget (bourse, loyer). Il est obligatoire d’avoir un compte en France pour percevoir l’aide financière au logement de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF).

Contacter le Service des Relations Internationales de l’ENSAS

Responsable des relations internationales :

 Responsable-adjoint. Chargé des mobilités internationales :

 

Calendrier et grilles pédagogiques avec crédits ECTS : 

GRILLES20202021

Téléchargez le pdf

Calendrier20202021

Téléchargez le pdf

Riche de son héritage culturel et académique, Strasbourg place l’enseignement supérieur et la recherche au cœur des ses priorités.