Admissions

Inscription en première année ?

Êtes-vous de nationalité française ou disposez-vous d’un baccalauréat français ou européen ?

Inscription en :

Inscription via le dispositif Parcoursup

www.parcoursup.fr

Demande d’admission préalable (DAP)

Les candidats de nationalité étrangère (hors Union Européenne) sollicitant une inscription aux études d’architecture en France doivent effectuer une demande d’admission préalable entre le 1er novembre 2019 et le 17 janvier 2020.

VAE

Courte explication VAE à rediger

Candidats de nationalité étrangère (hors Union Européenne) : demande d’admission préalable (DAP)

Les candidats de nationalité étrangère (hors Union Européenne), sollicitant une inscription aux études d’architecture en France, doivent effectuer une demande d’admission préalable entre le 1er novembre 2019 et le 17 janvier 2020.

Transfert entre ENSAS

Sous conditions, il est possible de passer d’une ENSA française à une autre au cours de votre parcours universitaire.

Licence Pro Construire Ecologique

Cette formation s’adresse à des étudiants (ou à des salariés dans le cadre de la formation continue) ayant une formation préalable dans les disciplines enseignées en Génie-civil (L1-L2 de l’université, d’IUT, de BTS, de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) et en L1 et L2 des Ecoles Nationales d’Architecture.

Double master franco-allemand en Architecture et projet urbain en contexte international // Karlsruhe IT

Le Double master franco-allemand en Architecture et projet urbain en contexte international a été mis en place par l’ENSAS et la Faculté d’architecture du KarIsruhe Institute of Technology (KIT). Ce double Master vise à former une nouvelle génération d’architectes/urbanistes capables de s’inscrire dans les logiques économiques territoriales d’une région en intervenant sur les questions urbaines, architecturales et paysagères.

Double Master Architecture et Techniques constructives // TU Dresden

Le Double Master franco-allemand en architecture et techniques constructives mis en place par l’ENSAS et la faculté d’architecture de l’Université Technique de Dresde (TU Dresden) a pour objectif de former des architectes aux compétences techniques fortes, habilités à intervenir en France et en Allemagne.

Double Master franco-chinois Architecture and urban planning and Design // CAUP Tongji

International, le double diplôme franco-chinois, est une réponse à l’inexorable glissement des pôles économiques mondiaux vers l’Asie, fournissant de ce fait un réel atout à ses étudiants.

Master Architecture et Archéologie

Le Master Architecture et Archéologie, cohabilité par l’ENSAS et la Faculté de Sciences historiques de l’Université de Strasbourg, est une formation spécialisée dans le domaine de l’architecture antique et médiévale, s’adressant à des étudiants désirant étudier l’histoire et les techniques de ces architectures, ou s’orienter vers la pratique de la mise en valeur du patrimoine. Sa finalité est professionnelle.

Master 2 Architecture Bois Constructions

Le Master 2 Génie Civil spécialité Architecture Bois Construction est cohabilité par l’ENSTIB et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy et en étroite collaboration avec l’ENSAS. Formation initiale et formation par apprentissage, ce cursus permet aux architectes et ingénieurs d’acquérir une double compétence grâce à une pédagogie axée sur les techniques de mise en œuvre du bois dans le bâtiment.

Master 2 Urbanisme et Aménagement (ASPU) // INSA Strasbourg

Le Master 2 Urbanisme et aménagement ASPU (Architecture, Structures et Projets Urbains) est cohabilité par l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Strasbourg (ENSAS) et l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Strasbourg.

MAE Ingénieur Manager Alsace Tech

Ce master permet aux ingénieurs diplômés des écoles du réseau Alsace Tech de valoriser une double compétence en management. Objectif : accélérer l’insertion professionnelle dans des missions de gestion de projet.

Habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre

La formation est accessible aux architectes diplômés d’État ou détenteur d’un titre admis en dispense ou en équivalence.

Le doctorat et la recherche

Tout étudiant ayant obtenu un Diplôme d’État en Architecture (DEA - conférant le grade Master) peut engager une thèse dans l’université de son choix.