Admissions

Vos diplômes, votre niveau d’études, ou encore votre nationalité déterminerons les procédures d’admissions afin d’intégrer l’ENSAS… Pour en connaître les modalités, répondez aux questions ci-dessous et laissez-vous guider…

Inscription en première année ?

Êtes-vous titulaire ou en préparation d’un baccalauréat français ou européen ?

Inscription en :

Pré-inscription via le dispositif Parcours Sup.

Le dossier de candidature est intégralement saisi en ligne.
Une présélection est effectuée sur dossier scolaire.
Les candidats retenus passe ensuite un entretien.

Procédure détaillée et dates

 

Procédure de Demande d’admission préalable (DAP)

Les candidats de nationalité étrangère (hors Union Européenne) sollicitant une inscription aux études d’architecture en France doivent effectuer une demande d’admission préalable DAP.
Consultez le lien suivant pour les différentes démarches, selon votre lieu de résidence :

Entrée par équivalence (VAE)

L’admission en cours de cycle Licence (année 2 ou 3) ou Master (année 4) est ouverte aux candidats pouvant faire valoir des études supérieures, des expériences ou acquis personnels en lien avec le métier d’architecte. L’admissibilité s’effectue sur examen du dossier. Les candidats retenus sont convoqués à un entretien.

Candidats titulaires d’un diplôme hors Union Européenne : demande d’admission préalable (DAP)

Les candidats de nationalité étrangère titulaire d’un diplôme délivré par un état hors Union Européenne, sollicitant une inscription aux études d’architecture en France, doivent effectuer une demande d’admission préalable dite D.A.P.
Consultez le lien suivant pour les différentes démarches, selon votre lieu de résidence :

Transfert entre ENSAS

Un étudiant inscrit dans une École nationale supérieure d’Architecture en France (hors INSA et ESA) qui souhaite intégrer l’ENSAS doit se renseigner et en faire la demande préalable auprès de son établissement d’origine. Sa demande sera soumise à l’approbation du directeur de l’établissement d’origine avant d’être transmise à l’ENSAS. L’ENSAS n’accepte les transferts que pour les demandes concernant une admission en Master 1 (transfert entre la troisième et la quatrième année). Les demandes sont examinées chaque année en avril. Renseignez-vous auprès de la direction des études de votre établissement d’origine.

 

Licence Pro Construire Ecologique

Cette formation s’adresse à des étudiants (ou à des salariés dans le cadre de la formation continue) ayant une formation préalable dans les disciplines enseignées en Génie-civil (L1-L2 de l’université, d’IUT, de BTS, de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) et en L1 et L2 des Ecoles Nationales d’Architecture.

La sélection des candidats se fonde à la fois sur leurs résultats universitaires et leur motivation ; elle est suivie d’un entretien obligatoire avec les candidats sélectionnés (mi-juin).

 

Pour postuler à la formation en cursus normal, déposez votre candidature à partir de mi-avril sur le portail dédié :

 

 

 

Double master franco-allemand en Architecture et projet urbain en contexte international // Karlsruhe IT

Candidats titulaires d’un Diplôme d’Études en Architecture (DEEA) grade de Licence, ou équivalent étranger justifiant d’un niveau B2 de maîtrise de la langue allemande (conformément au cadre européen de référence pour les langues). 

 Dix étudiants (maximum) par établissement sont sélectionnés sur dossier.

 

Double Master Architecture et Techniques constructives // TU Dresden

Candidats titulaires d’un Diplôme d’Études en Architecture (DEEA) grade de Licence, ou équivalent étranger justifiant d’un niveau B2 de maîtrise de la langue allemande (conformément au cadre européen de référence pour les langues). 

 Douze étudiants (maximum) par établissement sont sélectionnés sur dossier.

Double Master franco-chinois Architecture and urban planning and Design // CAUP Tongji

Candidats titulaires d’un Diplôme d’Études en Architecture (DEEA) grade de Licence, ou équivalent étranger justifiant d’un niveau certification de maîtrise de la langue anglaise, soit par IELTS [note global de 6.0 (avec au moins 5.5 dans chacune des 3 compétences) ou par TOEFL iBT (87 points). 

Six étudiants (maximum) par établissement sont sélectionnés sur dossier.
La langue principale du double master est l’anglais.

Master Architecture et Archéologie

Le Master Architecture et Archéologie, cohabilité par l’ENSAS et la Faculté de Sciences historiques de l’Université de Strasbourg, est une formation spécialisée dans le domaine de l’architecture antique et médiévale.

  • candidats ayant validé leur première année de Master au sein de filières universitaires d’archéologie, d’histoire de l’art ou architecture ;
  • candidats architectes ou archéologues.

 Douze à quinze places sont ouvertes par année.

Master 2 Architecture Bois Constructions

Le Master 2 Génie Civil spécialité Architecture Bois Construction est cohabilité par l’ENSTIB et l’ENSA de Nancy et en collaboration avec l’ENSAS.

  • candidats titulaires d’un M1 Génie civil – Parcours constructions, matériaux, bois ;
  • candidats titulaires d’un M1 des domaines Architecture, génie civil ou mécanique ;
  • candidats élèves ingénieurs ;
  • candidats architectes diplômés ;
  • candidats ingénieurs diplômés en Génie civil ou génie mécanique ;
  • candidats cadres en formation continue avec validation des acquis (minimum 3 ans d’activité professionnelle) ;
  • candidats étudiants hors Union européenne titulaires d’un diplôme d’architecte ou d’ingénieur.

20 places sont ouvertes chaque année (dont 4 places pour la formation par apprentissage avec le CFA BTP de Pont-à-Mousson).

Master 2 Urbanisme et Aménagement (ASPU) // INSA Strasbourg

Le Master 2 Urbanisme et aménagement ASPU (Architecture, Structures et Projets Urbains) est cohabilité par l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Strasbourg (ENSAS) et l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Strasbourg.

  • candidats étudiants en architecture, étudiants ingénieurs et titulaires d’une formation de niveau M1 avec priorité aux mentions : géographie, urbanisme, aménagement, sociologie, économie, topographie, histoire, génie civil, droit ou environnement ;
  • candidats étudiants étrangers titulaires d’une formation équivalente et justifiant d’une bonne maîtrise de la langue française.

24 places sont ouvertes par année.

MAE Ingénieur Manager Alsace Tech

Ce master permet aux ingénieurs diplômés des écoles du réseau Alsace Tech de valoriser une double compétence en management. Objectif : accélérer l’insertion professionnelle dans des missions de gestion de projet.

Destiné aux titulaires d’un diplôme des écoles d’ingénieurs/d’architecture du réseau Alsace Tech.
Sélection sur dossier puis entretien.

Habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre

La formation est accessible aux architectes diplômés d’État ou détenteur d’un titre admis en dispense ou en équivalence.

Inscriptions en octobre chaque année.

Le doctorat et la recherche

Tout étudiant ayant obtenu un Diplôme d’État en Architecture (DEA - conférant le grade Master) peut engager une thèse dans l’université de son choix.
À l’ENSAS, la formation doctorale est organisée en partenariat avec l’École doctorale en Sciences humaines et sociales - Perspectives Européennes de l’Université de Strasbourg (ED 519).