Admissions

Vos diplômes, votre niveau d’études ou encore votre nationalité détermineront les procédures d’admissions pour intégrer l’ENSAS. Pour en connaître les modalités, répondez aux questions ci-dessous et laissez-vous guider…

Inscription en première année ?

Êtes-vous Français ou Européen* ET titulaire ou en préparation d’un baccalauréat français ou européen* ? (*: pays de l’UE, de l’EEE, Suisse, Monaco, Andorre)

Inscription en :

Pré-inscription via le dispositif Parcours Sup.

Le dossier de candidature est intégralement saisi en ligne.
Une présélection est effectuée sur dossier scolaire.
Les candidats retenus passent ensuite un entretien.

Procédure détaillée et dates

 

Procédure de Demande d’admission préalable (DAP)

Les candidats de nationalité étrangère* ET titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme étranger (*:hors UE, EEE, Suisse, Monaco, Andorre)sollicitant une inscription aux études d’architecture en France doivent effectuer une demande d’admission préalable DAP.
Consultez le lien suivant pour les différentes démarches, selon votre lieu de résidence :

Entrée par équivalence (VAE)

L’admission en cours de cycle Licence (année 2 ou 3) ou Master (année 4) est ouverte aux candidats pouvant faire valoir des études supérieures, des expériences ou acquis personnels en lien avec le métier d’architecte. L’admissibilité s’effectue sur examen du dossier. Les candidats retenus sont convoqués à un entretien.

Candidats étrangers * ET titulaires d’un diplôme étranger* (*: hors pays de l’UE, de l’EEE, Suisse, Monaco, Andorre) : demande d’admission préalable (DAP)

Les candidats de nationalité étrangère* et titulaires d’un diplôme étranger*, sollicitant une inscription aux études d’architecture en France, doivent effectuer une demande d’admission préalable dite D.A.P. (*: hors pays de l’UE, de l’EEE, Suisse, Monaco, Andorre)
Consultez le lien suivant pour les différentes démarches, selon votre lieu de résidence :

Transfert entre ENSAS

Un.e étudiant.e inscrit.e dans une École nationale supérieure d’Architecture en France (hors INSA et ESA) qui souhaite intégrer l’ENSAS doit effectuer sa demande via Taiga selon les modalités et le calendrier indiqué. L’ENSAS n’accepte les transferts que pour les demandes concernant une admission en Master 1 (transfert entre la troisième et la quatrième année). Les demandes sont examinées chaque année en commission.

 

 

Double master franco-allemand en Architecture et projet urbain en contexte international // Karlsruhe IT

Candidats titulaires d’un Diplôme d’Études en Architecture (DEEA) grade de Licence, ou équivalent étranger justifiant d’un niveau B2 de maîtrise de la langue allemande (conformément au cadre européen de référence pour les langues). 

 Dix étudiants (maximum) par établissement sont sélectionnés sur dossier.

 

Double Master Architecture et Techniques constructives // TU Dresden

Candidats titulaires d’un Diplôme d’Études en Architecture (DEEA) grade de Licence, ou équivalent étranger justifiant d’un niveau B2 de maîtrise de la langue allemande (conformément au cadre européen de référence pour les langues). 

 Douze étudiants (maximum) par établissement sont sélectionnés sur dossier.

Master Architecture et Archéologie

Le Master Architecture et Archéologie, cohabilité par l’ENSAS et la Faculté de Sciences historiques de l’Université de Strasbourg, est une formation spécialisée dans le domaine de l’architecture antique et médiévale.

  • candidats ayant validé leur première année de Master au sein de filières universitaires d’archéologie, d’histoire de l’art ou architecture ;
  • candidats architectes ou archéologues.

 Douze à quinze places sont ouvertes par année.

Master 2 Architecture Bois Constructions

Le Master 2 Génie Civil spécialité Architecture Bois Construction est cohabilité par l’ENSTIB et l’ENSA de Nancy et en collaboration avec l’ENSAS.

    Master 2 Urbanisme et Aménagement (ASPU) // INSA Strasbourg

    Le Master 2 Urbanisme et aménagement ASPU (Architecture, Structures et Projets Urbains) est cohabilité par l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Strasbourg (ENSAS) et l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Strasbourg.

    • candidats étudiants en architecture, étudiants ingénieurs et titulaires d’une formation de niveau M1 avec priorité aux mentions : géographie, urbanisme, aménagement, sociologie, économie, topographie, histoire, génie civil, droit ou environnement ;
    • candidats étudiants étrangers titulaires d’une formation équivalente et justifiant d’une bonne maîtrise de la langue française.

    24 places sont ouvertes par année.

    MAE Ingénieur Manager Alsace Tech

    Ce master permet aux ingénieurs diplômés des écoles du réseau Alsace Tech de valoriser une double compétence en management. Objectif : accélérer l’insertion professionnelle dans des missions de gestion de projet.

    Destiné aux titulaires d’un diplôme des écoles d’ingénieurs/d’architecture du réseau Alsace Tech.
    Sélection sur dossier puis entretien.

    Habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre

    La formation est accessible aux architectes diplômés d’État ou détenteur d’un titre admis en dispense ou en équivalence.

    Inscriptions en octobre chaque année.

    Le doctorat et la recherche

    Tout étudiant ayant obtenu un Diplôme d’État en Architecture (DEA - conférant le grade Master) peut engager une thèse dans l’université de son choix.
    À l’ENSAS, la formation doctorale est organisée en partenariat avec l’École doctorale en Sciences humaines et sociales - Perspectives Européennes de l’Université de Strasbourg (ED 519).

    Vos avez des questions ? Consultez notre F.A.Q. !