Licence
Diplôme d’études en architecture

Le premier cycle d’études d’une durée de trois ans conduit au diplôme d’Études en architecture conférant le grade de licence (DEEA).
Ces trois années sont consacrées à l’acquisition des bases d’une culture architecturale, des processus de conception, de la compréhension et de la pratique du projet d’architecture.

Spécificités

 ► 30 crédits sont attribués par semestre
Le cycle est validé par capitalisation de l’ensemble des unités d’enseignements (moyenne 10) en 4 ans maximum.

STAGES 

Deux stages obligatoires d’une durée minimum de quatre semaines.

LANGUES 

Le niveau visé en Licence en anglais ou en allemand est B2, selon le Cadre européen commun de référence pour les langues.

LE RAPPPORT D’ÉTUDES 

Réalisé au cours de la troisième année du cycle, le rapport d’études est un travail personnel écrit (de synthèse et de réflexion) sur les questionnements menés à partir de travaux déjà réalisés, d’enseignements reçus et/ou de stages effectués. Il fait l’objet d’une présentation orale.

JURY DE FIN DE PREMIER CYCLE 

Le diplôme d’Études en architecture, grade de Licence, est délivré par un jury composé pour moitié d’enseignants représentant des UE intégrant le projet, et d’un représentant d’une UE intégrant le rapport d’études, d’un responsable d’une UE du deuxième cycle et de deux docteurs (dont un enseignant-chercheur). Seuls les étudiants ayant obtenu les 180 crédits requis reçoivent le diplôme d’Études en architecture et sont autorisés à s’inscrire en Master.

Répartition des enseignements

repartition des enseignements de Licence

LES COMPAGNONS DU DEVOIR 

L’ENSAS est partenaire des Compagnons du Devoir dans le cadre d’une semaine de découverte des métiers de la construction en Licence 1. Encadrés par les maîtres compagnons, les étudiants de première année s’initient à la maçonnerie, la couverture, la charpente, la menuiserie et la plâtrerie.

Contexte Covid-19

Compte tenu des circonstances exceptionnelles, la procédure d’admission des étudiants pour l’inscription en première année devra reposer sur le seul examen du dossier du candidat. Les candidates et candidats ont jusqu’au 2 avril sur ParcoursSup pour étoffer leur lettre de motivation et remplir la rubrique «activités et centres d’intérêts». À noter que les fiches Avenir, saisies par les chefs d’établissement, seront prises en compte dans l’examen des dossiers.

PublicS concernéS

Candidats titulaires ou en préparation :

  • d’un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles ;
  • d’un DAEU ;
  • d’un brevet de technicien spécialité «collaborateur d’architecte», «agencement» ou «technicien d’étude du bâtiment -  option B : Assistant en Architecture»
  • d’un équivalent européen du baccalauréat français.

Étape 1

Pré-inscription sur https://www.parcoursup.fr jusqu’au 12 mars 2020. Le dossier de candidature est intégralement saisi en ligne.

Un droit de préinscription de 37 euros (exonération pour les candidats boursiers) sera demandé à tous les candidats ; sauf procédure DAP des étrangers hors Union Européenne. 

 

Étape 2

Admissibilité sur dossier scolaire : pour les lycéens de terminale inscrits dans les lycées français, la commission formule une proposition sur la base d’une analyse du dossier scolaire à partir des résultats obtenus en première et terminale. 
Pour les bacheliers inscrits dans l’enseignement supérieur ou en année préparatoire, la commission formule une proposition sur la base d’une analyse du dossier scolaire à partir des résultats obtenus au baccalauréat (et dans la formation en rapport avec l’architecture le cas échéant). 

 

 

ÉTAPE 3

[ SUSPENDUE EN 2020 DU FAIT DE L’ÉPIDÉMIE ]

Pour les candidats déclarés admissibles, convocation pour un entretien d’admission. Déroulement : commentaire d’images et/ou de citations, puis exposé oral de la motivation et échange sur la culture générale du candidat sur la base des programmes d’enseignement du secondaire.

 

Étape 4

Classement des candidats auditionnés 

Il se fait en fonction de la moyenne scolaire (coefficient 1) et de la note d’entretien (coefficient 1). Annonce des résultats d’admission via parcoursup selon la procédure officielle.

Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.

Attention : les saisies des bulletins effectuées par les candidats seront systématiquement contrôlées lors de l’entretien.
Toute fraude ou tentative de fraude dans les renseignements saisis ou documents fournis pourra entrainer des sanctions pouvant aller jusqu’à l’annulation du dossier et au retrait de la proposition éventuelle d’admission, sans préjuger des poursuites qui pourraient être engagées.

    Les titulaires du DEEA ont vocation à être employés par des agences d’architecture, d’urbanisme, d’architecture d’intérieur ou de design, des bureaux d’études et d’ingénierie, des entreprises du bâtiment et de travaux publics, des sociétés d’aménagement, etc.

    La poursuite d’études, en deuxième cycle, conduit au Diplôme d’état d’Architecte conférant le grade de master.

    L’ENSAS propose également, à l’issue de la deuxième année, une licence Professionnelle «Construire Écologique», en partenariat avec l’IUT Robert Schuman.

    Contact administratif

    Dernières actualités du cycle licence
    &nbnsp;
    Rendu d'atelier
    28 jan 2020
    LICENCE 3

    Projet urbain "Canal de la Marne au Rhin"

    &nbnsp;
    Rendu d'atelier
    28 jan 2020
    Licence 3

    Exposition "Retour de voyage à Copenhague"

    &nbnsp;
    Rendu d'atelier
    17 fév 2020
    Licence 1

    Semaine des métiers 2020