L’apprentissage permet aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle significative touten poursuivant leurs études. Ce double avantage facilite l’insertion sur le marché du travail et offreune compréhension concrète des enjeux du métier d’architecte. Elle permet de développer une postureprofessionnelle tout en continuant à progresser sur le plan académique.
L’ENSAS propose un apprentissage au niveau du Master 2 (démarrage en 2026-2027).Les étudiants sont sélectionnés en fin de Licence et effectuent une année de Master 1 aménagée (nombre de places ouvertes : 16).
En Master 2, les étudiants en apprentissage sont intégrés aux mêmes ateliers de Projet et de PFE que ceux de la formation classique. Ils suivent aussi un enseignement théorique au second semestre de l’année.
Les étudiants en apprentissage travaillent 3 jours en entreprise (du lundi au mercredi) et seront 2 jours en formation à l’ENSAS (jeudi et vendredi). Certaines périodes de l’année comportent des semaines complètes en entreprise, d’autres à l’ENSAS.
Pour postuler au master d’architecture en apprentissage, il faut être inscrit en L3 à l’ENSAS. L’étudiant ne pourra être admis quesous condition d’avoir obtenu sa licence. Le recrutement est fondé sur un dossier de candidature et un entretien.
Composition du dossier :
Une fois admis dans le parcours en apprentissage (M1), l’étudiant recherche son terrain d’apprentissage. Le contrat débutera au plus tôt mi juillet.
Dès le démarrage de la formation, il prépare un portfolio et une lettre de motivation dans laquelle il valorise à la fois les compétences techniques et la capacité à s’intégrer dans une équipe professionnelle.
France Quemarec