Conférence en hommage à Guy Clapot

Guy Clapot est un architecte et urbaniste né en 1955 et décédé à Strasbourg le 14 septembre 2010.
Il est notamment le concepteur du Musée départemental de Préhistoire de Solutré (1986), de la place Kléber et de la place de l’Homme-de-Fer (1994), ainsi que de l’École d’architecture de Strasbourg1 (1987). Son architecture s’inscrit dans l’esprit de l’architecture du Mouvement moderne.

Après ses études secondaires, il intègre l’école d’architecture, à l’époque nommée ENSAIS désormais INSA de Strasbourg. Il la quitte sans achever les études, pour une activité de maîtrise d’œuvre (MŒ). Il sera un des rares architectes en France à obtenir son diplôme par décision ministérielle au vu de ses travaux. Il pratique tant l’architecture2 que l’urbanisme3. Durant cette période de 1977 à 1999, il pratique également l’enseignement à l’École supérieure d’architecture de Strasbourg.

Il opte ensuite pour une activité de conseil au sein du CAUE du Bas-Rhin4. Il y réalise des recherches et des études5 fondatrices pour de nombreuses collectivités. Sa dernière activité professionnelle a été abritée dans la société Quartiers désormais reprise en lien avec Urbitat dans une nouvelle forme Urbitat+Quartiers. Il y travaille sur des sujets essentiellement urbains, dans la maîtrise d’œuvre (MŒ), l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) et l’enseignement.