Riche de son héritage culturel et académique, Strasbourg place l’enseignement supérieur et la recherche au cœur des ses priorités. La 8e ville de France en terme de population accueille une communauté de plus de 60 000 étudiants et offre tous les avantages d’une grande ville française et européenne. Elle est le siège des institutions européennes, et sa proximité avec l’Allemagne et la Suisse enrichit sa culture internationale.
L’atout majeur de l’Eurométropole ? Sa qualité de vie…
Grande par ses valeurs, elle garde une taille humaine. Championne des mobilités douces (1er réseau tram et 1ère ville cyclable de France), elle se traverse principalement à vélo, en tram jusqu’en Allemagne, ou même à pied, pour profiter de sa Grande Île et de sa Neustadt, toutes deux classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. La nature en ville est largement cultivée et encouragée : jardins familiaux et partagés, programme Zéro pesticide, compostage collectif, etc.
En train, on accède aisément au grand air, à la Route des Vins, aux charmes vosgiens, à la Forêt noire, aux parcs naturels régionaux environnants. Siège de nombreuses organisations internationales, Strasbourg est une métropole cosmopolite, idéale pour rencontrer des personnes de toutes les nationalités et assister à des manifestations d’envergure européenne ou internationale. Cette situation offre l’opportunité de donner un angle transnational à un parcours étudiant professionnel et citoyen. Les activités culturelles et sportives ne manquent pas : balades à vélo ou en canoé, FabLab, musées, médiathèques, piscine, salles de concerts, Théâtre National de Strasbourg, TJP, festivals en tous genres, Opéra national du Rhin, Philharmonie de Strasbourg, etc.
Strasbourg, c’est la culture du faire et du vivre ensemble, c’est la culture du stammtisch : se retrouver autour d’une bonne table, pour débattre et échanger !
Plurielle, la ville célèbre la diversité de ses cultures à travers une programmation événementielle et culturelle engagée, qui va à la rencontre de ses habitants. Les nouveaux programmes immobiliers et projets urbanistiques favorisent les espaces de rencontre : les projets de réhabilitation de la Manufacture des Tabacs ou de La Coop, futurs lieux de bien-vivre, trahissent l’état d’esprit coopératif qui fait vibrer la ville.