Anne-Marie CHÂTELET
Jean-François CABESTAN
En Alsace, plusieurs cas de figure appartenant à un passé récent offrent un panorama significatif des attitudes qui cohabitent en matière d’intervention sur le patrimoine bâti, qu’il s’agisse du réaménagement d’un château médiéval (le château de Lichtenberg, par Andrea Bruno ; 1995-2009), de la création d’une médiathèque à partir d’anciens entrepôts (la médiathèque André-Malraux de Strasbourg, par Ibos et Vitard, 2012), du relookage d’une enseigne commerciale (les Magasins du Printemps de la même ville, par Christian Biecher, 2013), ou encore de la toute dernière mise en valeur d’un musée des Beaux-Arts (le musée Unterlinden de Colmar, par Herzog et De Meuron, 2016). L’évocation de ces opérations permettra d’alimenter la réflexion plus générale sur le devenir des édifices du passé et sur les conditions de leur transmission aux générations futures.
Dans le même temps, la ville de Strasbourg s’emploie à reconsidérer sa Neustadt. Le projet d’extension du classement Unesco de la métropole alsacienne - il était jusqu’ici limité à une partie de la Grande-Île - vise à inclure ce nouveau quartier qui remonte à l’ère allemande (1871-1918) dans le nouveau périmètre. Simultanément, d’importants remaniements de deux des édifices les plus monumentaux de ce secteur ont été entrepris : la Bibliothèque Nationale Universitaire et le Palais de Justice. Ces chantiers visaient à adapter ces équipements à un usage contemporain et tendent à renouveler l’image de la ville.
L’ensemble de ces opérations alsaciennes soulèvent des questions architecturales et patrimoniales dont on propose de débattre sous la forme de présentations et de tables rondes : architectes, maîtres d’ouvrages, garants de la préservation du patrimoine, historiens, observateurs et spécialistes de l’intervention sur l’existant sont attendus. Ces journées conçues pour enrichir le cursus des étudiants sont ouvertes à tous les publics.
Deux temps de réflexion distincts. La journée du vendredi 24 février a été consacrée aux présentations et aux échanges en salle à l’École d’Architecture, celle du samedi 25 février à des ateliers de visite sur le terrain, et notamment au château de Lichtenberg et au musée Unterlinden de Colmar.
Journées d’étude organisées par Anne-Marie Châtelet, ENSAS de Strasbourg et Jean-François Cabestan, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. http://www.jeanfrancoiscabestan.com