-

Francis Soler

L’ARCHITECTURE DANS TOUS SES ÉTATS

L’ARCHITECTURE DANS TOUS SES ÉTATS
ou
COMMENT RENDRE ENCORE POSSIBLE UNE ARCHITECTURE
DANS UN MONDE IMPOSSIBLE

Francis SOLER a reçu son diplôme de l’école d’architecture de Paris-Villemin et devient membre de l’Ordre des Architectes de France en 1975. Il a participé aux grands concours qui caractérisent la commande publique en France et à l’international, ainsi qu’à de nombreux concours sur invitation.

En 1985, il crée une structure libérale, Francis SOLER architecte, avec laquelle il assure le mandat et la conception des projets et, en 1994, il crée la SAS Architectures Francis SOLER, dont il est le Président Directeur Général et qui assure la partie développement des études et la partie direction de l’exécution des travaux.

Il compte une vingtaine de bâtiments construits, mais c’est incontestablement le projet du Centre de Conférences Internationales de Paris qui lui a valu sa célébrité et lui a ouvert une voie vers des projets conçus sur la limite étroite entre les espaces de l’architecture et de l’art. Cette expérience a doté l’agence d’une structure lui permettant de répondre à toute commande de cette envergure.

Son travail est une passerelle entre une économie nécessaire des projets et un univers particulier couvrant, comme un artiste atypique, tous les spectres, allant de l’abstraction jusqu’à la figuration, suivant les contextes qu’il croise. À tous, il leur fait jouer un rôle important dans la ville, comme autant d’œuvres d’art. Il intervient dans tous les registres de l’architecture. A l’inverse des effets de style qui reproduisent les bâtiments quel que soit leur contexte ou leur contenu, il se préoccupe davantage de produire des réponses différentes et inédites, à l’occasion de chaque projet qu’il croise. Ses réponses restent imprévisibles, elles sont un assemblage de rationalités et d’atmosphères qui constituent, pour lui, la réalité d’une architecture efficace.

Ses travaux et recherches sont extrêmement diversifiés et portent aussi bien sur des logements (Clichy, Durkheim, Auteuil, Parc 17, Nouveau Palace), des équipements tertiaires (Ministère de la Culture, Centre R&D pour EDF, les Frigos, Palais de Justice d’Aix-en-Provence), culturels (Musée du Quai Branly, Cour Visconti Musée du Louvre, Philharmonie de Paris, Centre culturel de Calvi Balagne), ou des projets urbains et territoriaux (Pont sur l’Arno, Cœur d’Orly, Séoul Superground, Marseille la Capelette, Viaduc de Millau).

Il obtient le Grand Prix National d’Architecture en 1990 et est nommé au grade de Commandeur dans l’ordre des Arts et des Lettres en 2005, au lendemain de la réalisation de l’immeuble des « Bons Enfants », à Paris, qui devient alors le siège du Ministère de la Culture et de la Communication, puis au grade de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur, deux plus tard. Son travail et ses réalisations ont été relatés à travers diverses conférences dans le monde et de nombreux articles de presse aussi bien au niveau national (AMC, Archis News, Intramuros, Le Moniteur, Beaux Arts) qu’international (Architectural Review, Archi +, Bauwelt, Arte et Construccion, AV).

 


Conférence de Francis Soler
Jeudi 11 mai à 18h30
Amphithéâtre Pierre Vercey, La Fabrique
Entrée libre