Michael CORRIS

Leaving Skull City : Penser l'art comme conversation et collaboration

À partir des essais de Leaving Skull City : Selected Writings on Art (Dijon, les Presses du réel, 2016) Michael Corris proposera une réflexion à propos de pratiques et attitudes inventées il y a presque quarante ans à l’époque de l’art conceptuel.

Michael Corris (Professeur en art, université SMU de Dallas) est un artiste, écrivain et enseignant.

Au début de sa carrière, Corris a participé au collectif d’art conceptuel Art & Language et a été le fondateur de deux revues significatives, initiées par des artistes : The Fox (1975-1976) et Red-Herring (1977-1979). Depuis, Corris a exposé et publié au niveau international.
Les œuvres de Corris se trouvent dans des collections privées et publiques dont le Museum of Modern Art (New York), le Whitney Museum of American Art (New York), Le Consortium (Dijon), Victoria and Albert Museum (London), la TateModern et TateBritain (London), la Staatsgalerie (Stuttgart), le Musée des Beaux-Arts (La Chaux-de-Fonds, Switzerland), la Progressive Insurance Art Collection (Cleveland and Tampa), et la collection Philippe Méaille (Château de Montsoreau, France).
Le Getty Research Institute de Los Angeles possède des archives et des œuvres de Corris en lien avec son travail d’artiste conceptuel, de critique et d’historien de l’art.

 

Les écrits théoriques sur l’art de Corris ont largement été publiés dans des journaux et revues comme Art in America, Journal of Contemporary Painting, Art Monthly, Art Journal (NY), Artforum, Art History (UK), et art+text (Australia & US). On trouve des rééditions de ses textes dans Alex Alberro & Blake Stimson (eds), Conceptual Art: A Critical Anthology (MIT Press, 1999) et Terry R Myers (ed.), Painting (Documents of Contemporary Art) (MIT Press and Whitechapel, London, 2011).

Parmi ses écrits monographiques et publications collectives récentes on peut citer Conceptual Art: Theory, Myth and Practice (Cambridge University Press, 2004), Ad Reinhardt (Reaktion Books, London, 2008), Art, Word & Image: 2,000 Years of Textual/Visual Interaction (Reaktion Books, London, 2010) (with John Dixon Hunt and David Lomas), et Leaving Skull City: Selected Writings on Art (Les Presses du Réel, Dijon, 2016).