Bénédicte CASPAR
RECONNAISSANCE eT PROTECTION DES ENSEMBLES URBAINS DOMESTIQUES EN ALSACE
L’Alsace compte sur son territoire de nombreux ensembles urbains domestiques datant de la fin XIXe ou du début XXe, de style régionaliste, encore peu connus et peu valorisés. Ces ensembles d’habitat forment un patrimoine remarquable dont les valeurs architecturales et urbaines, mais aussi historiques et sociales, en font une ressource tangible, matérielle autant que culturelle. La question de leur valorisation a été étudiée dans le cadre d’un projet de fin d’études élaboré durant l’année de formation post-concours des architectes urbanistes de l’Etat. Ce projet présente tout d’abord le contexte territorial et historique, ainsi que les caractéristiques et valeur patrimoniale de ces ensembles. Il identifie ensuite les différents risques et menaces actuels qui pèsent sur ces ensembles bâtis. Enfin, il s’attache à développer des stratégies de reconnaissance et de protection de ce patrimoine, par une coopération des acteurs État et collectivités au service de la mémoire et de l’identité alsacienne.
Contexte
Le territoire alsacien a connu une histoire mouvementée. Les deux annexions ont influencé le destin de cette région transfrontalière pendant plusieurs décennies. Après l’annexion de 1870, la région changea de sphère politique et culturelle. L’architecture alsacienne et ses typologies architecturales furent marquées par deux cultures, et par le mouvement Heimatschutz. Ce style régionaliste prôna l’habitat traditionnel et l’artisanat, et domina l’architecture publique et privée jusque dans les années 1940. Une forte croissance démographique, des préoccupations hygiénistes et la mise en place du modèle allemand d’extension urbaine planifiée ont, à cette époque, entraîné la mutation profonde des villes (Strasbourg, Colmar, Mulhouse). Le logement social fait alors partie des politiques structurantes des villes, on assiste à une grande production du logement social (initiative publique et privée). La deuxième moitié du 19e est également marquée par la révolution industrielle et minière. Ce sont les initiatives patronales qui vont répondre aux besoins du logement ouvrier : cité ouvrière, cité minière, cité jardin. La grande percée est réalisée dans le même temps à Strasbourg pour désenclaver, assainir le centre-ville. La cité jardin du Stockfeld, l’une des plus anciennes d’Europe, est bâtie afin d’y reloger les familles expulsées. Elle représente la plus grande réalisation périurbaine programmée de Strasbourg de la période allemande
Constat
Ces ensembles urbains se déclinent sous diverses typologies (cité-jardin, cité ouvrière, cité minière, immeuble d’habitation bon marché). Ce patrimoine, de style régionaliste, est garant de l’identité alsacienne, et constitue un héritage et une mémoire qui ancrent le territoire dans son histoire. Pourtant, le constat actuel met en évidence un manque de connaissance et de reconnaissance de ces ensembles, et l’absence d’inventaire complet et exhaustif rend complexe leur recensement précis. Le peu de protections actuelles (Plan Local d’Urbanisme, Monument Historique) et leur disparité rendent ce patrimoine vulnérable et insuffisamment protégé. Les acteurs locaux impliqués dans la sauvegarde du patrimoine sont nombreux et actifs mais leurs ambitions sont divergentes et leurs actions non coordonnées, démontrent une absence de vision commune sur le territoire Plusieurs menaces pèsent sur ce type de bâti : une pression foncière accrue, des protections réglementaires trop permissives, des capacités de rénovation limitées, et des transformations diverses entraînant une banalisation du paysage urbain et une perte irréversible de la valeur patrimoniale.
Enjeux
Tout d’abord, les enjeux s’attachent à faire émerger la connaissance, la mise en valeur et la protection d’un patrimoine encore trop peu valorisé. Il paraît nécessaire de coordonner les services de l’État, d’impliquer les collectivités territoriales et de fédérer les acteurs de ce territoire autour du devenir de ces ensembles, pour aboutir à une stratégie de gestion concertée et partagée. Ensuite, assurer la sauvegarde de ces ensembles urbains demande de les recenser, de les étudier et de les faire connaître. L’identification de ce patrimoine au sein d’un corpus, et la définition de critères de ce qui constitue ce patrimoine permettraient une prise de conscience collective, et une adaptation du niveau de préservation de ce patrimoine. Enfin, un autre enjeu est de permettre l’évolution de ce patrimoine habité et son adaptation aux normes actuelles sans le dénaturer, tout en préservant ses qualités patrimoniales.
Propositions
Ce projet veut démontrer la nécessité d’un inventaire exhaustif des ensembles urbains domestiques fin XIXe-début XXe en Alsace et la pertinence d’une vision territoriale commune pour leur valorisation et protection. La stratégie proposée, à l’échelle des deux départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, est graduée dans le temps (à court, moyen et long terme). Il s’agit de créer un outil de connaissance couplé à des outils opérationnels pour répondre aux enjeux et permettre des interventions encadrées et appropriées. Son objectif premier est de développer et améliorer les outils de connaissance, d’affiner le diagnostic et l’évaluation du bâti (valeurs d’usage, qualités spatiales, architecturales, urbaines, constructives, paysagères, évaluation de son potentiel…) pour accompagner au mieux les processus de décision et de transformation. Outre les possibilités de fédérer les acteurs, l’ambition est de proposer une stratégie globale à l’échelle des deux départements, de faire des choix éclairés et partagés entre des acteurs sur le patrimoine à protéger.
Cycle de conférences - Imaginer et Bâtir en Alsace
Dans le cadre du partenariat entre la Collectivité européenne d’Alsace -l’ENSAS –l’INSA -Alsace Habitat -Habitats de Haute Alsace
Conférence de Bénédicte Caspar
Mardi 18 février 2025 à 18h30
Amphithéâtre Pierre Vercey, La Fabrique, ENSAS
Entrée libre