Carin SMUTS

Why Listen ?

Née en 1960 à Pretoria, en Afrique du Sud, elle fonde le «CS Studio» en 1989.

Architecte engagée, elle intègre les dimensions humaines et collaboratives dans ses projets, en organisant ses chantiers sous forme d’ateliers de formation ou de réinsertion, au prix d’une implication permanente de l’agence, et en faisant intervenir les artistes des townships ou les peintres traditionnels ruraux.

Carin Smuts apporte une vision nouvelle de l’architecture en Afrique du Sud. Elle propose la construction d’écoles ou de centres communautaires pour donner vie aux quartiers, en les adaptant à la population locale. En bâtissant des lieux destinés à enrichir la vie sociale et culturelle des townships, elle répond aux besoins des populations afin de briser leur isolement. Elle mise également sur l’utilisation de matériaux locaux, comme la brique et la tôle pour réduire les frais de construction.

Depuis, une centaine de projets ont été réalisés par l’agence sur le territoire, recouvrant de nombreux aspects: urbanisme, paysagisme, architecture, mais également assistance à la maîtrise d’ouvrage, études de faisabilité et «fund raising» (levée de fonds) auprès de donateurs.

Elle remporte en 2008 le «Prix international d’architecture durable/Global Award for sustainable architecture», décerné par la Cité de l’Architecture et du Patrimoine de Paris, récompensant un architecte à la démarche jugée «exemplaire de la prise en compte des enjeux du développement durable dans le projet et l’acte de construire».