L’exposition « L’école d’architecture de Strasbourg (1921-2021) : une douce modernité en Alsace » interroge l’empreinte de l’école dans le développement architectural et urbain régional depuis cent ans, en éclairant les trajectoires des architectes, enseignants et élèves, leurs projets et réalisations.
De l’introduction de l’Art Déco jusqu’à celle de tendances contemporaines, en passant par les enjeux de la Reconstruction, des grands ensembles et de la construction d’équipements, se fait jour une modernité́ attentive à son inscription dans les paysages locaux.
Cette production architecturale et urbaine révèle aussi des effets de générations liés aux grands bâtisseurs régulièrement portés à la tête de l’école ou de ses ateliers. En parallèle, les dessins des élèves dévoilent une véritable recherche graphique, plastique et théorique qui explore également les potentialités du terrain local.
La première partie de l’ouvrage éclaire les enjeux historiques de la création architecturale et de la formation des architectes à Strasbourg depuis le début du XXe siècle. La seconde, organisée en quatre chapitres chronologiques, restitue la diversité des documents exposés, accompagnés de notices historiques détaillées.
L’ouvrage et l’exposition ont été conçus et dirigés par trois chercheurs Gauthier Bolle, maître de conférences à l’ENSAS, Amandine Diener, maîtresse de conférence à l’Université de Bretagne occidentale, Nicolas Lefort, historien, avec la collaboration de Cécile Rivière, doctorante à l’ENSA.
Les chèques et espèces (compte juste, car pas de monnaie) sont néanmoins acceptés.
Renseignements : marie-christine.maurice@strasbourg.archi.fr