Réseaux et partenaires

L’AMUP participe à la structuration de la recherche à l’échelle régionale et nationale via les réseaux scientifiques pédagogiques et thématiques en architecture (RSPA).

Des coopérations régionales avec ACCRA, ARCHE, LIVE (UMR CNRS-Unistra), ICube et SAGE ponctuent la vie du laboratoire.

Plusieurs membres sont impliqués dans l’Institut Thématique Interdisciplinaire ITI SWITCH actif sur les enjeux de la Durabilité de l’eau et des villes (anciennement FERED - Université de Strasbourg) ainsi qu’à la ZAEU de Strasbourg (Zone Atelier Environnementale Urbaine).

Au niveau national, les réseaux pédagogiques et scientifiques en architecture labellisés par le ministère de la culture, des journées d’études et appels à projet offrent par ailleurs de nombreuses opportunités de mutualiser et d’enrichir des travaux de recherche.
 

LIVE

Laboratoire image, ville, environnement  | UMR7362 | Université de Strasbourg, ENGEES et CNRS

icube

Laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie  | UMR7357 | Université de Strasbourg, CNRS, INSA, ENGEES, INRIA

SAGE

Laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe | UMR7363 | Université de Strasbourg, CNRS

ZAEU

La Zone Atelier Environnementale et Urbaine est un dispositif de recherche transdisciplinaire qui a pour mission l’étude et la compréhension des enjeux environnementaux sur le territoire de l’agglomération Strasbourgeoise.

ARCHES

Réseau disruptif sur les architectures en milieux extrêmes comme l’espace et les planètes du système solaire, les océans et les univers sous-marins, la haute montagne, les déserts ou les calottes glaciaires de notre planète.