Master Architecture et Archéologie
Pendant la première année, les étudiants se perfectionnent dans le cadre de séminaires à l’histoire, à la typologie, aux techniques et à la décoration architecturale du patrimoine archéologique monumental.
Sur la deuxième année, l’enseignement est organisé autour de domaines spécialisés :
L’enseignement mêle à la fois des cours magistraux, TD et TP, et, pour une part importante, des ateliers et des stages sur des sites archéologiques, des chantiers de restauration de monuments historiques, etc. qui sont conçus pour être des lieux de formation pratique mais également des mises en situation professionnelle.
Douze à quinze places sont ouvertes par année.
Les promotions sont limitées à 12-15 étudiants.
Les critères retenus sont essentiellement l’intérêt pour l’architecture antique ou médiévale, sous ses aspects scientifiques ou patrimoniaux. Pour les archéologues, la collaboration avec des architectes, et pour les architectes, le contact avec l’archéologie, sont des critères importants (mais ni exclusifs, ni suffisants).
Candidater auprès de la faculté des sciences historiques de Strasbourg.
NB : les titulaires d’une Licence (en Architecture ou Sciences historiques) qui souhaiteraient l’intégrer doivent au préalable suivre la première année de ce Master à l’Université de Strasbourg.
Concerne les candidats ayant validé (ou en cours de validation) leur première année de Master au sein de filières universitaires d’archéologie, d’histoire de l’art ou en école d’architecture.
NB : candidats hors Union européenne, suivre la procédure suivante : Procédure DAP
Procédure d’admission :
*(cliquer sur ‹Créer un dossier› puis sélectionner la session d’admission «Master Architecture et Archéologie»)
Constitution du dossier de candidature : Saisie du dossier en ligne en remplissant l’ensemble des informations des rubriques ‹Etat civil & coordonnées› et ‹Parcours scolaire universitaire’Téléversement de toutes les pièces demandées dans la rubrique ‹Fichiers et compléments’
recherche et enseignement supérieur ;
archéologie préventive ;
gestion de sites archéologiques ;
métiers du patrimoine ;
architecture libérale.
Responsable pédagogique ENSAS
Responsable pédagogique UNISTRA
Contact administration ENSAS
Documentation