24 décembre 2020 : validation par la commission européenne de notre dossier d’accréditation pour la nouvelle charte Erasmus.
Ce programme permet d’effectuer l’année de Licence 3 dans une autre université européenne, tout en restant inscrit à l’ENSAS. L’étudiant ne paye pas de frais d’inscriptions à l’université d’accueil, et la période passée à l’étranger est reconnue dans la formation de l’ENSAS.
Étudiant inscrit à l’ENSAS ? Retrouvez toutes les procédures de candidature sur EnsasHUB ou auprès de Patrick VOEGTLING.
Grâce aux accords bilatéraux entre universités, il est possible d’effectuer l’année de Master 1 en ou en dehors de l’Europe. Cette période passée à l’étranger est reconnue dans la formation de l’ENSAS.
Un stage à l’étranger permet d’enrichir son expérience professionnelle et de découvrir d’autres méthodes et pratiques.
Si vous souhaitez effectuer un stage dans le cadre de votre formation, il est nécessaire d’établir une convention de stage tripartite entre l’ENSAS, l’entreprise du lieu de stage et l’étudiant. La convention doit être signée avant le départ en stage ; elle est obligatoire car elle permet à l’étudiant de rester sous la responsabilité de l’ENSAS. Un stage non obligatoire durant la formation ne peut pas être financé.
Le programme ERASMUS + permet d’effectuer un stage dans l’Espace Economique Européen, tout en bénéficiant d’une bourse mensuelle.
Pour en bénéficier, le stage doit être obligatoire dans le cadre de la formation, et durer entre 2 et 6 mois.
Le montant de la bourse dépend du pays de destination :
Il s’agit des diplômes franco-allemands, qui offrent une formation à l’ENSAS ainsi que dans les universités partenaires, et permettent d’avoir un diplôme reconnu en France, autant que dans le pays partenaire.
Retrouvez toutes les informations sur ces formations de cycle Master :
Le MCC propose deux types d’aide :
S’adressant à tous les étudiants, sans conditions de ressources, les aides attribuées au titre de ce dispositif seront bonifiées si les étudiants sont titulaires d’une bourse du CROUS ou s’ils effectuent leur mobilité dans un pays frontalier de la région Grand Est.
Pour pouvoir percevoir l’aide à la mobilité de l’UFA, il faut suivre un cursus intégré soutenu par l’UFA, être dûment inscrit auprès de l’UFA, et se trouver en phase de mobilité. Elle s’élève à 300€ / mois. Elle est déclenchée automatiquement par le Service des Relations Internationales.
Elle est réservée aux étudiants en mobilité européenne. Son montant dépend du pays de destination :
La durée prise en compte est de 9 mois (10 mois pour un séjour en Allemagne).
Le participant en situation de handicap peut bénéficier d’une bourse Erasmus spécifique complémentaire.
Elle concerne les étudiants de Strasbourg en mobilité dans l’une des villes jumelles, et inscrits au minimum en L3 (ou L1-L2 pour les étudiants inscrits en Double Diplôme). Le montant maximum s’élève à 1 000 Euros pour les villes de Dresde et de Stuttgart (Le dossier est à remettre pour le 15 mai au Service des Relations Internationales).
Responsable des relations internationales :
Responsable-adjoint. Chargé des mobilités internationales :
La bourse d’aide à la mobilité internationale est à disposition des étudiants souhaitant effectuer un semestre à l’étranger. Ces derniers doivent être rattaché au Crous lié à leur université.
Attention à bien anticiper avant son départ les démarches à effectuer (clôture de vos abonnement, mise en place de carte bancaire internationnal et prendre un forfait mobile adapté dont vous pourrez comparer les caractéristiques).