*Selon Campus France, les étudiants et diplômes «européens» sont des pays : de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen (UE + Norvège, Islande, Liechtenstein) de Suisse, de Monaco ou d’Andorre.
Avant de déposer un dossier de candidature, les candidats doivent prendre connaissance du programme pédagogique de l’école afin qu’ils aient conscience des notions et des connaissances qui auront été déjà acquises par les autres étudiants, notamment dans les enseignements magistraux, mais aussi dans ceux liés à la construction et au projet.
Pour les candidats en licence, la commission portera une attention particulière aux compétences du candidat en matière de représentation et d’appropriation des bases de la conception architecturale.
Pour les candidats au master, la commission s’attachera à vérifier l’aptitude à concevoir un projet architectural à différentes échelles et la maitrise d’un socle de connaissances dans l’ensemble des disciplines concourant à l’élaboration d’un tel projet.
L’accès direct en 5ème année (Master 2) n’est pas possible, quel que soit votre parcours.
Le dossier de candidature est saisi en ligne. Il est composé des notes obtenues au baccalauréat, dans le cursus en cours ou dans le dernier diplôme du supérieur validé, d’une lettre de motivation et d’un portfolio.
Un droit de pré-inscription de 38 euros (exonération pour les candidat.e.s boursier.e.s) sera demandé à tous les candidats ; sauf procédure DAP des étrangers hors Union Européenne.
Une commission de sélection évalue le dossier de chaque candidat.e.
Déroulement: l’entretien est mené par deux enseignant.e.s de l’ENSAS et dure 20 minutes (dont 5 minutes de préparation). Il consiste en un échange avec les enseignant.e.s pour évaluer la motivation et la culture générale des candidat.e.s selon son parcours. Il débute par un commentaire d’image (2 images au choix du candidat sur un panel proposé par l’école)
Convocation aux entretiens envoyée en avril 2025
Entretiens d’admission mai 2025Les entretiens ont lieu sur place ou en visio selon la situation sanitaire. Dans le cas où le candidat résiderait à une distance supérieure à 1000 km, l’entretien se tiendra d’office en visio.
Le classement se fait en fonction de la moyenne du dossier (coefficient 1) et de la note d’entretien (coefficient 1).
Par courriel fin mai 2025Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.
Les doubles candidatures ne sont pas autorisées. Les candidat.e.s postulant en année 2, 3 ou 4 ne peuvent pas candidater en parallèle en année 1 via Parcoursup.
Les candidat.e.s non francophones de l’Union Européenne devront justifier d’un niveau B2 de connaissance de la langue française au minimum.
Tout dossier incomplet ou arrivé hors délai ne sera pas traité. Toute fraude ou tentative de fraude dans les renseignements saisis ou documents fournis pourra entrainer des sanctions pouvant aller jusqu’à l’annulation du dossier et au retrait de la proposition éventuelle d’admission, sans préjuger des poursuites qui pourraient être engagées.