Les candidats non européens* titulaires d’un diplôme délivré par un état hors union européenne sollicitant une inscription aux études d’architecture en France doivent effectuer une demande d’admission préalable (DAP) avant le 15 janvier 2025.
*Selon Campus France, les étudiants et diplômes «européens» sont des pays : de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen (UE + Norvège, Islande, Liechtenstein) de Suisse, de Monaco ou d’Andorre
► Candidats étrangers résidants hors de France (DAP Jaune) :
Dans une trentaine de pays (listés ci-dessous) ont été mis en place des Centres pour les Études en France (CEF) pour faciliter les démarches de candidature. Les candidats de ces pays doivent se connecter sur le site du CEF de leur pays, et suivre les instructions. Exemple : Je réside en Algérie -> Je me connecte sur www.algerie.campusfrance.org
Liste des pays concernés par les Centres pour les Etudes en France (CEF) : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du sud, Côte d’Ivoire, Egypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Ile Maurice, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Syrie, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.
Dans les pays où il n’y a pas de Centres pour les Etudes en France (CEF), la demande d’admission se fait auprès du Service Culturel de l’Ambassade de France du pays de résidence du candidat.
La procédure à suivre est la même que pour une candidature en première année. Le candidat doit fournir, en plus, un dossier de travaux au moment de la pré-inscription.
Vous devez remplir un formulaire DAP de couleur bleu établi par le ministère de la Culture.
ainsi qu’une attestation sur l’honneur.
La procédure de pré-inscription est dématérialisée. Le dossier est téléchargé sur le portail des écoles nationales supérieures d’architecture Taïga à l’adresse :
Les étudiants seront directement en relation avec les deux écoles choisies via le site Taïga tout au long des différentes étapes de la procédure.
Les candidats doivent justifier des titres et diplômes obtenus dans leur pays d’origine. Plus d’informations sur le site de Campus France :
1er octobre 2024
Ouverture du dépôt des candidatures
15 janvier 2025
Date limite de dépôt des dossiers à l’ECF
15 mars 2025
Date limite d’instruction des candidatures en DAP blanche et jaune (date lkimite de passage des entretiens à l’ECF et indication des avis SCAC)
30 avril 2025
Date limite de décision des commissions pédagogiques
7 mai 2025
Date limite des avis des commissions de bourses des ambassades
31 mai 2025
Date limite de décision des étudiants
Dans le cadre de la demande d’admission préalable, un test de connaissance du français (TCF/DAP) est requis. Cet examen est payant (68 €). Il est organisé dans différents centres en France (pour les candidats résidant en France), soit au sein de l’ambassade de France du pays de résidence (pour les candidats résidant à l’étranger).Le niveau minimum requis est le TCF DAP B2 avec minimum 420 ponts et minimum 12/20 à l’expression écrite.
Dispense du test de langue si :
Pour se préparer au Test de connaissance du Français (TCF), des sessions d’entraînement gratuites en ligne sont proposées sur le site de TV5 Monde : http://apprendre.tv5monde.com/fr/apprendre-francais/accueil-tcf
Plus d’informations sur le site du Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP) :