Association Française du Génie Parasismique (AFPS)

Prix étudiant AFPS - Architecture en zone sismique 2025

Juin 2024 : Ouverture de l’appel à candidature
15/08/2025 : Date limite du dépôt de candidatures
Fin 2025 : Remise des Prix

Après l’organisation de deux éditions du Prix d’Architecture en zone sismique en 2019 et 2023, l’Association Française du Génie Parasismique (AFPS), avec le soutien du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires et en partenariat avec Graitec, organise un prix exclusivement dédié aux étudiant·es : Le Prix Étudiant AFPS – Architecture en zone sismique 2025.

Son objectif : sensibiliser largement au risque sismique, et encourager les étudiant·es en architecture à transformer la contrainte technique en défi de création et de qualité architecturale. Dans un monde fragilisé par les crises, intégrer le risque sismique dans la conception architecturale c’est envisager les risques naturels, les anticiper et savoir y répondre ou les réparer.

La participation au Prix est ouverte à tous·tes les étudiant·es menant un cursus d’architecture (y compris dans le cadre de double diplôme avec une composante d’architecture) en France. 
Pour cette édition, sont éligibles les projets ayant été menés depuis 2023.
L’appel à candidature est ouvert depuis quelques semaines et clôturera en août 2025.
Les candidatures seront analysées par un jury de spécialistes, ingénieurs et d’architectes lauréats du Prix Architecture 2023. 
La remise des prix aura lieu en fin d’année prochaine. Les étudiant·es lauréat·es pourront recevoir une somme de 500 Euros.

Découvrez toutes les modalités de participation sur le site de l’AFPS.