Florence RUDOLF
Florence Rudolf est docteur en sociologie et habilitée à diriger des recherches dans cette discipline. Elle est professeure des universités en urbanisme depuis 2009 à l’Institut des sciences appliquées de Strasbourg (Insa) au département d’architecture et de design planning. Elle est membre élue, suppléante puis titulaire, du CNU 24, depuis 2009. Elle a été directrice de la jeune équipe Architecture, Morphologie/Morphogenèse Urbaine et Projets (2009-2011) puis directrice adjointe de l’équipe de d’accueil Architecture, Morphologie/Morphogenèse Urbaine et projets (Amup EA 7309), après accréditation par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Elle a encadré et encadre de nombreuses recherches de doctorat depuis 2008. Elle intervient dans la gouvernance du master 2 Architecture, Stratégie Urbaines et Projets, du Master mention Urbanisme et Aménagement adossé à l’Ensas et l’Insa et l’université de Strasbourg et dispense des enseignements réguliers.
Spécialisée en sociologie de l’environnement depuis 1995, elle a travaillé sur les innovations scientifiques et techniques et socio-culturelles, comme la réception des Organismes génétiquement Modifiés (OGM) et les modèles d’urbanisme soutenable. Elle s’intéresse aux procédures d’expertise et de démocratisation de ces dernières, au centre desquelles elle étudie la réception sociale du changement climatique depuis les années 2003. On entend par réception sociale la manière dont différentes échelles d’organisation réagissent à de nouveaux enjeux comme le changement climatique.
Après avoir exploré la dimension associative et habitante (2003-2006), la dimension politique à l’échelle locale (2008-2011), elle s’est engagée avec l’ANR SECIF (2011-2014), dont Pascale Braconnot de l’IPSL était coordinatrice, dans l’exploration des acteurs privés. Elle assure aujourd’hui la coordination de Clim’Ability (InterregV) pour une adaptation des acteurs privés au changement climatique à l’échelle du Rhin supérieur (2016-2018). Elle a été nommée par la ministre de l’environnement Madame Ségolène Royale pour être membre associée de la Mission régionale de l’Autorité Environnementale du grand Est (MRAe) en mai 2016.
“L’environnement, une construction sociale”, under the supervision of Patrick Watier.