Architecture de la mobilité et infrastructures de transports
Fabienne COUVERT est depuis 2025 directrice de l’Architecture et de l’Environnement de SNCF Gares & Connexions. Architecte SNCF depuis près de 25 ans, elle est et actuellement l’architecte des grandes gares parisiennes et des gares d’Ile de France.
Formée à l’école d’architecture de Grenoble, elle séjourne un an à Rome en 1995 en tant que pensionnaire architecte à la Villa Médicis pour approfondir son travail de recherche sur le musée d’architecture, et poursuivre la réflexion sur la relation entre l’architecture, le patrimoine et la fonction. À son retour, elle collabore avec l’agence Franck HAMMOUTENE et remporte un concours pour la Réunion des Musées Nationaux. En 1998, elle fonde l’agence d’architecture CXT avec Guillaume TERVER et elle est nominée pour le prix de la première œuvre du Moniteur, puis lauréate du concours Europan 5 en 1998. Elle reçoit une mention spéciale dans le cadre de l’Appel aux Jeunes Architectes organisé par la Ville de Paris en 2000 et en 2001 elle est nominée au 1er Palmarès de la Réhabilitation du Ministère de la Culture.En parallèle, elle collabore régulièrement avec Jean-Marie DUTHILLEUL sur des projets de gares et de pôles d’échanges. Début 2000, elle part 6 mois aux Etats-Unis pour étudier les pôles d’échanges américains dans le cadre de la bourse Delano Aldrich de l’American Institute of Architecture (AIA), puis rejoint la SNCF et AREP en 2001. En plus de ses fonctions d’architectes SNCF auprès de Jean-Marie Duthilleul, elle occupe successivement au sein d’AREP auprès d’Etienne Tricaud les postes de chef de projet, directeur de projet, responsable du pôle IDF de la direction de la Conception & de la Réalisation jusqu’en 2017 où elle prendra la direction de l’ensemble de l’équipe de Conception & Réalisation à l’arrrivée de Raphaël Ménard.
Elle dispose d’une grande expérience des espaces de la mobilité et en particulier des gares (ferroviaires, routières et maritimes) et des ouvrages associés (parkings voitures, vélos, etc.). Sa compréhension des enjeux des projets à programmes complexes, en centre historique et urbain dense, en site exploité et contraint, dans des bâtiments souvent à caractère patrimoniaux, associée à une solide expérience de management des équipes en phases études et travaux lui permettent d’assurer avec une parfaite maîtrise, l’ensemble des étapes de conception et de réalisation pour garantir la qualité d’exécution, le respect des délais et des coûts avec l’ensemble des équipes d’architectes, d’urbanistes, d’ingénieurs, de techniciens, de programmistes et de designers du groupe AREP.
À travers son travail quotidien de recomposition des lieux du transport et d’intégration de leurs infrastructures, elle s’attache à faire ré-exister la gare dans son site par une conception ou une rénovation porteuse de l’identité du quartier.
Dans le cadre de l’exposition Gare & Connexion de mise en valeur du label ACR ( Architecture Contemporaine remarquable) qui se tiendra en gare de Strasbourg.
Le ministère de la Culture a souhaité s’associer à SNCF Gares & Connexions pour organiser quatre expositions photographiques mettant en lumière des biens labellisés « Architecture contemporaine remarquable » dans les gares de Rennes, Avignon TGV, Lille Europe et Strasbourg. Ces expositions, issues des commandes photographiques menées depuis 2020, invitent les usagers à poser un nouveau regard sur ces ensembles architecturaux, qui témoignent de la volonté de répondre aux besoins essentiels de la société — se loger, travailler, voyager, se soigner, apprendre, se divertir, etc. — et de les rendre accessible à tous. C’est aussi l’occasion de découvrir les architectes qui se cachent derrière ces réalisations et qui, par leurs expérimentations et leur audace, ont renouvelé les techniques constructives et architecturales.