Conférence
-

Maud Caron

Fabriquer de l’urbanité et fédérer par le projet de paysage

À travers la présentation de plusieurs projets de maitrise d’œuvre sur lesquels elle a travaillé ou travaille actuellement, Maude Caron expliquera le rôle du paysagiste dans le processus de fabrication de la ville, mais aussi dans l’évolution des pratiques et usages au cœur des communes à dominante rurale.
Elle s’attachera à montrer des projets d’échelles et enjeux différents, pour mieux aborder la multiplicité des approches du projet urbain, des acteurs et des problématiques qu’il mobilise. Par le prisme du paysagiste, le projet urbain – et, de façon générale, l’urbanité – prend toute sa dimension dans son inscription à un lieu et à son territoire, un sol, une topographie, un climat. L’enjeu est d’autant plus important dans un contexte de résilience et d’adaptation au changement climatique : végétalisation, ilots de fraicheur, infiltration et déconnexion des eaux pluviales, modes actifs, matériaux locaux à faible émission de CO2, etc.
Maude Caron montrera enfin la diversité d’acteurs impliqués dans un projet urbain opérationnel, les négociations et évolutions du projet tout au long de son développement, son « atterrissage » une fois le chantier terminé. 

 

Maude Caron est paysagiste conceptrice, diplômée de l’ENSAP de Lille. Elle a travaillé pendant 7 ans au sein du bureau de paysages Empreinte à Lille, où elle a porté des études urbaines, des projets d’espace public et de grands parcs urbains en régions lilloise et parisienne. Depuis 2018, elle exerce en libéral à travers l’atelier Moka, d’abord à Marseille puis à Molsheim depuis 2022. L’atelier est volontairement installé à mi-chemin de la métropole strasbourgeoise et du massif des Vosges avec l’ambition de porter des commandes aussi bien liées à la fabrique de la ville et de ses périphéries que portant sur le vivre ensemble dans des communes et des territoires ruraux.
En parallèle de son activité d’agence, Maude Caron enseigne depuis 2021 à l’ENSAP Lille et intervient ponctuellement en atelier de master à l’ENSA Marseille depuis 2018.