dans le cadre des journées de l’architecture 2025
Un événement de la Maison européenne de l’architecture organisé dans le cadre des Journées de l’architecture 2025.L’ENSAS organise un bus gratuit pour les étudiants (modalités d’inscription communiquées par mail)
L’Atelier Julien Boidot s’attache à produire des architectures publiques dans des contextes le plus souvent ordinaires. Par un questionnement continu autour de l’usage des ressources matérielles, de la standardisation programmatique, de l’innovation et de l’économie qui régissent l’acte de bâtir aujourd’hui, la présence de ces architectures est envisagée comme la production de biens communs qui agissent de manière généreuse au-delà de leur simple édification.
La production d’une architecture de facture ordinaire est envisagée par la conception et le déploiement de dispositifs architecturaux, dans lesquels la spatialisation des propositions est moins la résultante d’une composition que celle, raisonnée, des interactions complexes avec les situations existantes. Il s’agit – par ces dispositifs – de définir une architecture de l’assemblage, où sont interrogés, au prisme du défi climatique, les fondamentaux de la discipline tels que le rapport au sol, l’économie de moyen, l’usage, l’opportunité de la structure, l’épaisseur, la distribution, la relation entre intérieur et extérieur, la signification et l’esthétique.
Son engagement sur ces questions a porté ces fruits dans un certain nombre d’opérations en commande publique, en particulier : plusieurs salles des fêtes et salles polyvalentes ; des écoles élémentaires, crèches et accueils périscolaires, restaurants scolaires ou bibliothèques ; des espaces publics ; des logements dans des contextes de bien commun (transformations, logements sociaux…) ; ou encore des bâtiments-outils techniques.
L’agence est lauréate des Albums des jeunes architectes et paysagistes 2014 (AJAP), colauréate de l’Équerre d’argent 2021 pour les équipements de Neuvecelle, lauréate d’un RIBA International award 2023 for Excellence pour le groupe scolaire de Guécélard, finaliste du Prix Mies van der Rohe 2017 pour les ateliers communaux de Poigny-la-Forêt. En 2016, l’agence est commissaire du pavillon français à la Biennale de Venise 2016 avec le collectif Ajap 14 et Obras/Frédéric Bonnet. Lauréate Europan 8 & 12, citée Europan 11, nommée au prix d’architecture de la Sarthe 2012 et nommée au prix de la première œuvre 2009.
ConférenceJulien BoidotJeudi 16 octobre à 18h30La Filature, 20, allée Nathan Katz, 68090 MulhouseParticipation gratuite sur inscription