Paola VIGANO
Dans le cadre du colloque « Projet, recherche, transformation » des 20 et 21 novembre 2025.
La présentation discutera du rôle du projet urbain, paysager et territorial dans la construction sociale de l’espoir. Aujourd’hui, la résurgence du thème de la vie et sa centralité dans toute transformation socio-écologique peut être reconnue avec ses nombreuses implications théoriques et pratiques. Réorienter le focus des concepteurs sur la question de la vie peut structurer des approches capables de connecter à nouveau l’activité de projet et les théories, au terrain de l’expérience, du corps, des imaginaires, d’une adaptation culturelle et non seulement fonctionnelle. Les connections entre l’espace, les formes de vie et les formes de pouvoir sont repenser.
À partir d’expérience de projet et de recherche, la présentation ouvre à une discussion plus large sur les conditions pour le projet et la recherche par le projet d’être agent actif de la transition ; instrument critique de production de connaissance qui ré-interroge le système actuel de production de l’espace, les pratiques, les idées qui le caractérisent.
Paola Viganò, architecte, urbaniste et paysagiste, docteure de recherche en Architecture et Composition urbaine, est professeure de théorie et urban design à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et à l’IUAV de Venise.
Elle fonde Studio Associato Secchi-Viganò avec Bernardo Secchi en 1990 et Studio Paola Viganò en 2015 avec lesquels elle gagne beaucoup de concours en Europe d’espace publics dans des contextes historiques importants (centre d’Anvers, de Courtrai, Grote Markt de Maline, parc Crombez et rue Royale à Tournai, le waterfront du lac de Como dans le centre de Lecco, deux parcs « Over de Ring » à Anvers…), tous réalisés ou en cours de réalisation. Ses projets ont reçu de nombreux prix : le système des places centrales de Maline (B) a été finaliste du prix européen de l’espace public ; la place du théâtre d’Anvers et le parc Spoornoord ont reçu chacun le prix du meilleur projet dans les Flandres (B), la zac de la Courrouze à Rennes (dont SPV suit la conception et réalisation des espaces publics) a reçu le prix Nature en ville du Palmarés Ecoquartier du Ministère de l’Ecologie (F).
Paola Viganò s’est vu décerner le Grand Prix d’urbanisme 2013 (France), première femme à recevoir ce prix ; en 2016, le titre de Docteur honoris causa par l’Université Catholique de Louvain (UCL) ; en 2017 le prix Ultima, Prix de la Culture Flamande pour l’Architecture ; en 2018 la Médaille d’Or de la carrière de la Triennale de Milan ; en 2022 le prix Schelling pour la théorie de l’architecture. Paola Viganò mène de front recherche et projet : de l’espace public et projet urbain à la vision territoriale et paysagère, dans un contexte international.
Parmi ses publications :
Viganò P., (2023). Le jardin biopolitique. Genève : MétisPresses Cavalieri C., Viganò P., eds. (2020). The Horizontal Metropolis: A Radical Project. Zurich : Park Books• Mantziaras P., Viganò,P., eds. (2019). Racines modernes de la ville contemporaine. Distances et formes de résilience. Genève : MétisPresses• Viganò P., (2018). Porosity: Why this figure is still useful, in Sophie Wolfrum, ed., Porous City. From Metaphor to Urban Agenda. Basel : Birkhauser• Viganò P., 2012, Le projet comme producteur de connaissance. Genève : MétisPresses• Viganò P. avec Secchi B., (2011). La ville poreuse – Un projet pour le Grand Paris et la métropole de l’après-Kyoto, Genève : MétisPresses.