Marie Fruiquière
Sous la direction de Denis Bocquet et co-encadrée par Andreea Grigorovschi au sein du laboratoire AMUP à l’ENSA Strasbourg.
La thèse a été financée par une CIFRE avec la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg entre 2022 et 2025 et a été lauréate de la Bourse Palladio en 2021. Une diffusion en visioconférence est prévue. La participation à la soutenance se fait sur inscription (cf. lien ci-dessous).
Depuis les années 2000, la notion d’écologie s’est diffusée jusque dans le paysage funéraire et les pratiques autour de la mort. Plusieurs collectivités ont ainsi fait de leurs cimetières des espaces privilégiés pour la mise en œuvre des politiques publiques environnementales. En s’appuyant sur l’exemple de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg (CIFRE), la thèse souhaite étudier dans quelle(s) mesure(s) le phénomène d’écologisation des cimetières amène à repenser leur place au sein de la fabrique urbaine. Notre propos est structuré en trois axes portant sur 1) les transformations spatiales dans les cimetières 2) les récits et les pratiques dans ces spatialités et 3) la gouvernance métropolitaine autour du paysage funéraire. Nous interrogeons les prémices d’une possible transition funéraire dans laquelle le cimetière cristallise des affrontements entre les représentations d’une écologie plurielle. En reconsidérant le cimetière comme un paysage vivant, notre recherche invite finalement à comprendre la mort comme une composante à part entière de la réflexion écologique pour repenser le projet de territoire.
Philippe HAMMAN, Professeur des Universités, HDR, Université de Strasbourg, Président du jury (à confirmer)Elke MITTMANN, Professeure des ENSA, HDR, ENSAP Lille, Rapportrice Corinne JAQUAND, Professeure des ENSA, HDR, ENSA Paris-Belleville, Rapportrice Laurent DEVISME, Professeur des ENSA, HDR, ENSA Nantes, Examinateur Martin JULIER-COSTES, Chercheur associé, Université Grenoble Alpes, Examinateur Pascaline THIOLLIERE, Maîtresse de conférence, ENSA Grenoble, ExaminatriceDenis BOCQUET, Professeur des ENSA, HDR, ENSA Strasbourg, Directeur de thèse Andreea GRIGOROVSCHI, Maîtresse de conférence, ENSA Strasbourg, Co-encadrante de thèse.
Pour indiquer votre présence et/ou recevoir le lien de visioconférence, merci de remplir le questionnaire ci-après avant le 31 octobre : https://forms.gle/ELzpK1hJ717edPpf9