Colloque
-

réseau pédagogique et scientifique «Transformation»

projet - recherche - transformation

L’architecte, un chercheur ?

L’architecture joue un rôle essentiel dans la transformation durable de nos modes de production et de nos façons d’habiter.
Elle interroge le temps, les ressources, les matériaux, mais surtout les processus de conception et de fabrication.
Pratiquer et enseigner l’architecture comme une recherche permet d’imaginer de nouvelles alternatives transformatrices.
Le réseau TRANSFORMATION réunit chercheurs, enseignants et praticiens autour de cette articulation féconde.
Le colloque explorera comment pratique, recherche et enseignement s’enrichissent mutuellement.
Il questionnera la pertinence de démarches exploratoires, du projet comme recherche, et du doctorat-projet.
L’objectif : comprendre comment l’architecture peut transformer non seulement les lieux mais aussi les pratiques et filières.
Deux journées pour croiser expériences, perspectives et méthodes venues du monde académique, institutionnel et opérationnel.
Un espace de rencontre pour penser l’avenir de la discipline et son rôle face aux enjeux écologiques contemporains.


Programme complet à venir