L’exposition « Strasbourg - Poznań, de l’Empire allemand à l’Europe. Architecture et urbanisme » explore l’histoire parallèle de deux capitales régionales, situées aux frontières mouvantes de l’Europe. À travers plans, photographies, maquettes, films et documents d’archives, elle met en lumière la manière dont Strasbourg et Poznań ont transformé leur héritage impérial allemand en un patrimoine vivant, porteur de dialogue et d’identité européenne.
Pour mieux cerner le rôle de l’Europe politique en tant que facteur de paix et de culture, l’exposition bilingue (français et allemand) offre l’occasion de revisiter une période historique où l’Empire allemand administrait deux territoires frontaliers: le Reichsland d’Alsace-Lorraine, à l’ouest, et la province de Poznań, à l’est. Tous deux furent ensuite rattachés à la France et à la Pologne après la Première Guerre mondiale, avant d’être annexés à nouveau par l’Allemagne nazie. Durant deux siècles, ces régions ont constitué de véritables laboratoires d’expérimentation urbaine, révélant les liens étroits entre pouvoir politique, identité nationale et expression architecturale. Au cours des longues décennies pendant lesquelles les deux villes ont été sous domination prussienne ou allemande, mais aussi pendant la brève période d’occupation nazie, des projets d’urbanisme et des plans de bâtiments ont été conçus et réalisés – ou sont restés sur le papier – et ont eu un impact pendant les décennies suivantes, souvent au-delà des césures politiques. Au fil du temps, cet héritage involontaire s’est transformé en un « héritage vécu » au quotidien, reconnu et classé au patrimoine national à Poznań et mondial à Strasbourg. Aujourd’hui, l’héritage bâti de Strasbourg et de Poznań - des bâtiments administratifs prussiens aux boulevards impériaux, des cités-jardins aux ensembles modernistes - est non seulement conservé, mais réinterprété comme un témoignage européen partagé. Un regard croisé sur la mémoire et l’espace européen L’exposition vise à élargir la compréhension de ces deux « villes jumelles » en soulignant leur dimension européenne. Elle invite à réfléchir à la manière dont les cultures de la mémoire se construisent, dialoguent et parfois se heurtent à travers les frontières. En ravivant la curiosité et la compréhension mutuelle, « Strasbourg — Poznań » contribue à nourrir l’esprit européen et à rappeler que nos histoires, bien que plurielles, s’entrelacent dans un même destin.
Une collaboration trinationale
L’événement s’inscrit dans le cadre du projet d’exposition et de recherche « Affinités impériales : les villes de Strasbourg et de Poznań et leur héritage culturel allemand involontaire », soutenu par la Fondation germano-polonaise pour les Sciences (DPWS), l’Université de Strasbourg (programme IdEx/GIS MAKErS/Faculté de Langues), l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg (ENSAS), l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT), l’Université technologique de Poznań (PUT), l’Université Adam Mickiewicz de Poznań (UAM), le Laboratoire franco-allemand (MISHA) et les laboratoires UR 7309 AMUP et UMR CNRS 7363 SAGE.
Le commissariat de l’exposition est assuré par Hanna Grzeszczuk-Brendel, Alexandre Kostka, Piotr Marciniak, Małgorzata Praczyk et Volker Ziegler, sa conception graphique par Zenner-Issard.
Un catalogue scientifique en français et en allemand, sera publié au premier trimestre 2026 par KIT Scientific Publishing.