-

Iwona Buczkowska

Lumières, arcs et obliques

Cette conférence démontre, à partir des « Toits Rouges » à Saint Dizier, que les bâtiments peuvent échapper à la seule notion de fonctionnalité et de standardisation. Des pans obliques aux arcs porteurs, des façades aux orientations multiples aux éclairages zénithaux, des terrasses privées aux jardins publics, des espaces qui brisent visuellement les distances, peut-être « secouent » un peu nos habitudes, des lieux qui nous inspirent et qui rendent nos villes plus accueillantes. L’ennui ne s’y installe jamais, les espaces respirent, procurent des émotions et du plaisir, celui d’y habiter, d’y travailler, de s’y reposer, d’y circuler, d’y recevoir, de s’y instruire, tout simplement d’y vivre.

Visant déjà bien avant l’heure une certaine écologie, aujourd’hui, souvent considérés comme des utopies réalisées, mal entretenues et de fois menacées de démolition, ces réalisations soulèvent une question : pourquoi l’architecture où l’homme est au centre de la réflexion et de l’intérêt est considérée aujourd’hui comme utopique, pourquoi la notion de l’espace à tendance à disparaître de notre langage ?  


Dans le cadre de l’exposition » Label Architecture contemporaine remarquable, une architecture du quotidien » à découvrir en gare de Strasbourg jusqu’au 1er décembre 2025, présentée par le ministère de la Culture avec SNCF Gares & Connexions.
Pour en savoir plus, consultez le site de la DRAC Grand Est :
https://www.culture.gouv.fr/regions/drac-grand-est/actu/an/2025/acr-expo-gare


Conférence « Lumière, arcs et obliques » par Iwona Buczkowska
Mardi 2 décembre 2025 à 18h30
Amphithéâtre Pierre Vercey, La Fabrique, ENSAS
Entrée libre