En architecture, l’histoire culturelle confronte la connaissance du bâti, de ses dispositions architecturales et de son inscription urbaine à l’exploration des milieux socioculturels qui l’ont façonné. Suivant une telle approche, cet ouvrage offre des regards variés autour de quatre thèmes: les types d’édifices, les figures et les groupes professionnels du champ architectural; la circulation et
les transferts des formes et des idées; l’écriture de l’histoire et l’enseignement de l’architecture. Concentré sur l’Europe occidentale de la période contemporaine, Pour une histoire culturelle de l’Architecture traverse les époques et les lieux, révélant l’ampleur de ce domaine de recherche.
La quarantaine d’essais rassemblés dans ce volume rend ainsi hommage à la riche carrière d’enseignante-chercheuse d’AnneMarie Châtelet. Ayant contribué de manière remarquable au développement de l’histoire et à l’enseignement de l’architecture, la destinataire de ces mélanges est ici saluée par ses étudiants, ses collègues et ses amis, avec des textes qui reflètent la profondeur et la subtilité de sa vision.