Livret ub saverne

Téléchargez le pdf

Collection des ateliers

SAVERNE | URBAN STUDIO

Édition

La démarche de l’Urban Studio propose aux étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg de travailler dans un contexte réel tout en développant des projets prospectifs sur notre cadre de vie. 

La Ville de Saverne a accueilli pendant plusieurs jours les étudiant.e.s de l’ENSA de Strasbourg et la section Master Architecture et Urbanisme de l’Université de technologies d’Ho Chi Minh. L’ENSAS construit ce partenariat depuis plusieurs années avec le Vietnam, pour échanger sur les enjeux climatiques et l’adaptation de nos modes de vie urbains et ruraux.

Le site du ZornHoff, le quartier Goldenberg, le quartier des Gravières, le quartier de la Fontaine du Saubach et une proposition Éco-touristique sous la forme d’une infrastructure naturelle, culturelle et de loisirs.

Ces quartiers, leurs situations géographiques et leurs enjeux sociaux leur ont permis d’apprendre et d’explorer la ville afin de proposer une vision à horizon 2050 pour Saverne. En interrogeant tout d’abord l’urgence climatique dans laquelle nous sommes et le besoin de chercher des formes nouvelles pour habiter demain. Il s’agit de rétablir un lien fort avec les ressources locales, de proposer de réhabiliter certaines infrastructures existantes ou transformer la ville en s’appuyant sur certaines marques d’obsolescence sans oublier l’histoire du site et la richesse des lieux.

Studio(s) associé(s :)