Programmes 
et autres coopérations

laboratoire arche

Pour les activités du laboratoire ARCHE
 

 

Laboratoire AMUP

Pour les programmes de recherche du laboratoires AMUP

Avec le projet européen STARTUP, l’ENSAS en association avec le Syndicat potentiel veut valoriser le rôle des acteurs culturels dans la transition sociale, écologique et économique des villes.

Le projet CHeaR tente de mettre en évidence les traditions et continuités, les inventions et spécificités pédagogiques des écoles d’architecture.

IdEx «Recherche exploratoire» 
de l’Université de Strasbourg 

2025-2027
Gauthier BOLLE, Shahram ABADIE (ENSA Nantes), Maxime DECOMMER (ENSA Bretagne) et Amandine DIENER (ENSA Bretagne) 

Le projet de Gauthier BOLLE a été sélectionné pour mener une recherche sur l’Histoire de la profession d’architecte en France : milieux, pratiques et enjeux professionnels (1940-1977). Il interroge des sources archivistiques inexploitées, d’ampleur nationale ou locale, et déploie des méthodes prosopographiques, peu utilisées en histoire de l’architecture.  

 

( illustration : Gustave Stoskopf vers 1960, photographie d’Alice Bommer. collection Nicolas Stoskopf. )

réseaux scientifiques et pédagogiques en architecture

Les « réseaux scientifiques et pédagogiques en architecture » (RSPA) sont un dispositif du ministère de la Culture qui fédère des enseignants‑chercheurs, équipes de recherche et partenaires des ENSA pour développer des projets communs de formation, de recherche et de valorisation.​

Réseau LumENSA

Réseau scientifique et pédagogique, le projet de Céline Drozd (AAU-CRENAU) et de Claire Karsenty (ENSA Strasbourg) autour de l’enseignement et de la recherche sur la lumière naturelle en architecture 

Perspectives Rurales

Réseau piloté par l’ENSASE et l’ENSACF, centré sur les territoires ruraux, la recherche‑action et l’articulation pratique/enseignement/recherche, en lien avec le plan « Culture et Ruralité ».

EnsaÉco

Réseau dédié aux enjeux écologiques (ressources, énergie/climat, biodiversité, enjeux éthiques et artistiques) dans l’architecture, le paysage et l’urbanisme.

Architecture & transformation

Dans le cadre d’un enjeu général de redirection écologique et d’équité sociale, le réseau entend contribuer à l’infléchissement des politiques publiques et des stratégies nationales pour l’architecture, en vue d’un renouvellement des concepts, des méthodes et des modes d’action dont dépend le système de production de l’architecture, de la ville et des territoires.