Double Master franco-chinois
Architecture and urban planning and Design // CAUP Tongji

International, le double diplôme franco-chinois, est une réponse à l’inexorable glissement des pôles économiques mondiaux vers l’Asie, fournissant de ce fait un réel atout à ses étudiants.
Le master s’inscrit dans le cadre de la Chaire partenariale (ENSAS-SYSTRA-CAUP/Tongji) «Innovative metropolitan mobility». Il est validé à la fois par l’obtention du Diplôme d’État d’Architecte à l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg et par le Tongji Master of Engineering in Town and Country Planning au College of Architecture and Urban Planning - Tongji University.

OBJECTIFS

Formation internationale, le Double Master Architecture and Urban planning and design délivre le Master Degree of Engineering
in Town and Country Planning
qui ouvre les portes des agences et des concours d’architecture et d’urbanisme en Chine, multipliant ainsi les opportunités de travail.

Il délivre également le Diplôme d’État d’Architecte qui permet d’accéder, outre la conception, à toutes les fonctions de conseil, d’assistance à la maîtrise d’ouvrage, d’études techniques, d’urbanisme et d’aménagement en qualité de salarié.

Le double diplôme peut être suivi d’une inscription en année d’Habilitation à la Maîtrise en son Nom Propre (HMONP), ou être poursuivi d’une inscription en doctorat, puisque la formation délivre une initiation à la recherche.

DÉROULEMENT DES ÉTUDES

La formation s’appuie autant sur la transmission d’un savoir-faire opérationnel, que sur une initiation à la recherche.

Elle se déroule en six semestres :

  • en première année, les enseignements et l’initiation du mémoire/master thesis se déroulent à l’ENSAS ;
  • en deuxième année, les enseignements sont suivis au CAUP de Tongji, et les étudiants finalisent et soutiennent leur Master Thesis ;
  • en troisième année, les étudiants finalisent et soutiennent leur Projet de Fin d’Études à l’ENSAS.

CONTENU
DE LA FORMATION

ANNÉE 1 : EN FRANCE

Les cours du semestre 1 représentent 26 crédits ECTS :

  • enseignement approfondi de projet ;
  • initiation à la recherche par la recherche ;
  • séminaire thématique ;
  • langue anglaise.

Les cours du semestre 2 représentent 11 crédits ECTS :

  • élaboration du mémoire/master thesis ;
  • semaine intensive d’art ;
  • langue chinoise.

ANNÉE 2 : EN CHINE

Pendant les semestres 3 et 4, les étudiants originaires de l’ENSAS doivent valider 34 crédits ECTS :

  • préparation et soutenance du master thesis/mémoire ;`
  • joint urban studio et atelier Fab’lab (dans le cadre de la Chaire des mobilités métropolitaines innovantes et sur le thème «Shanghai and Asian metropolises»).

ANNÉE 3 : ÉTABLISSEMENT D’ORIGINE

Les étudiants du double Master retournent dans leur établissement d’origine.

À l’ENSAS, les cours du semestre 5 représentent 27 crédits ECTS :

  • enseignement approfondi de projet ; 
  • séminaire thématique. 

Les cours du semestre 6 représentent 22 crédits ECTS :

  • préparation du projet de fin d’études (PFE) et soutenance ; 
  • séminaire thématique ; 
  • validation de stage : un stage obligatoire doit être fait pendant le cursus, en général entre les semestres 4 et 5.

Six étudiants (maximum) par établissement sont sélectionnés.
La langue principale du double master est l’anglais.

prÉ-requis

Pour candidater au double Master :

  • Les candidats faisant leurs études dans une école d’architecture en France doivent avoir validé au minimum leurs années L1 et L2 en Diplôme d’Etudes en Architecture (DEEA) et être en cours de validation de l’année L3. Les candidats seront sélectionnés sous réserve de la réussite de leur année L3 et l’obtention finale du DEEA.
  • Les candidats titulaire d’un diplôme de Licence (Bachelor) en architecture délivré par un établissement d’enseignement supérieure d’un pays de l’Union Européenne, et officiellement reconnu par le gouvernement français comme équivalent au DEEA, peuvent candidater directement en double diplôme suivant le lien de candidature indiqué ci-dessous.

 

Candidatures hors Union Européenne

Les candidats titulaire d’un diplôme d’architecture délivré par un établissement d’enseignement supérieur en dehors de l’Union européenne doivent faire une demande d’admission préalable (► procédure DAP Jaune) pour entrer en DEA (Master en architecture). La candidature en double diplôme peut être faite en parallèle mais la candidature en double-diplôme ne sera prise en compte que si le dossier DAP du candidat est jugé recevable en premier lieu pour une entrée en DEA. 

Conformément au règlement de l’Université de Tongji, tout candidat de nationalité chinoise (y compris Hong Kong, Macau et Taiwan) doit passer par la procédure d’admission de l’Université de Tongji.

PROCÉDURE

 

Étape 1 : pré-sélection sur dossier

Les candidats peuvent candidater en ligne entre le 15 janvier et le 30 avril 2021 (date à confirmer ) :

 

Étape 2 : entretien oral durant le mois de mai

Une pré-sélection sera faite sur dossier et les candidats qui remplissent les conditions d’admission seront invités à un entretien face à un jury en mai.
L’annonce des résultats se fera par la suite en juin.

Composition du dossier

  • lettre de motivation en français et en anglais ;
  • CV en français et en anglais ;
  • relevés de notes des années d’enseignement supérieures précédentes ;
  • portfolio en anglais des projets d’études et personnels (une copie imprimée du Portfolio est à envoyer séparément à l’ENSAS à l’attention de Mme Jill FERRIER pour le 30 avril 2021 - date à confirmer) ;
  • certification de maîtrise de la langue anglaise, soit par IELTS [note global de 6.0 (avec au moins 5.5 dans chacune des 3 compétences) ou par TOEFL iBT (87 points) (→ plus d’infos ici)] ; 
  • pour les candidats de nationalité étrangère, certification d’un niveau minimum B2 en français (conformément au cadre européen de référence pour les langues).

 

 

 

Ce parcours ouvre les portes des agences et des concours d’architecture et d’urbanisme en Chine, multipliant ainsi les opportunités de travail. Le double-Master peut être suivi d’une inscription en année d’Habilitation à la Maîtrise en son Nom Propre (HMONP), ou être poursuivi d’une inscription en doctorat puisque la formation délivre une initiation à la recherche.


Le DEA permet aussi d’accéder aux :

 

Doctorat en architecture

 

L’Ensas est habilitée à préparer au doctorat en architecture au sein de l’école doctorale «Sciences humaines et Sociales : perspectives européennes» (ED-519) de l’Université de Strasbourg.

Habilitation la maîtrise d’œuvre en son nom propre

Cette formation s’adresse aux architectes souhaitant endosser les responsabilités liées à la maîtrise d’œuvre et permet l’inscription au tableau de l’Ordre des architectes.

 

«>

Contact administratif :

Contact pédagogique :

DM_Tongji_2019_2020

Téléchargez le pdf