plaquette-oran web

Téléchargez le pdf

Ateliers internationaux de projet urbain

Entre mer et terre. Atelier international d’Oran

Auteur(s) :

Volker Ziegler, Djillali Tahraoui (avec Christian Horn, Sidi Mohammed El Habib Benkoula)

Édition
Pages
48

Domaine master Avt «Architecture, ville et territoire»
Ateliers internationaux de projet urbain / Collaborative Urban Design Studio

En master 2, l’Atelier international de projet urbain propose d’approfondir les dimensions urbaines et territoriales du travail d’architecture en croisant des thématiques spatiales, sociales, environnementales etc. des territoires en transformation, par l’immersion et l’observation systématique de l’espace dans son fonctionnement et dans ses formes, l’identification des changements en cours et de potentialités nouvelles, la formulation des enjeux qui incitent à projet.
Chaque année, des rencontres actives sont organisées avec des villes et des écoles partenaires. Un workshop international est intégré à l’atelier lors duquel nous nous intéressons aux mutations liées à la métropolisation qui touchent notre région, mais qui sont plus lisibles dans les grandes agglomérations européennes.

Les ateliers Strasbourg-Oran s’inscrivent dans le partenariat entre les villes de Strasbourg et d’Oran, l’objectif est de développer des actions croisées en impliquant notamment les associations et les universités de ces territoires.

L’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg et l’Université des Sciences et de la Technologie d’Oran Mohammed Boudiaf (USTO) ont décidé d’organiser des ateliers communs d’architecture et d’urbanisme en Master 2. Le premier atelier permettait de réfléchir sur le rapport de la ville d’Oran à la mer, d’explorer les potentialités des tissus existants et de proposer des aménagements qui tiennent compte à la fois du caractère historique des quartiers et des possibilités d’y introduire des formes de modernité architecturale et urbaine. Une trentaine d’étudiants des deux établissements ont participé à un workshop qui s’est déroulé à Oran en novembre 2016, alternant travail de terrain et travail en atelier, visites en rencontres-débats.

«Entre mer et terre» se propose de vous présenter les résultats de cette collaboration et des échanges entre ces deux rives de la Méditerranée au sein d’une action multiculturelle présentée à l’ENSAS du 21 novembre au 8 décembre 2017 dans l’exposition «Oran-Strasbourg, dialogues entre deux rives» portée par les associations PasSagesChambre à partISOclub et les deux écoles d’architecture, dans le cadre du festival Strasbourg-Méditerranée. Cette publication revient sur les motivations, les questionnements et les approches développés lors du workshop à Oran et présente les travaux produits par les étudiants dans le cadre des ateliers de projet urbain.