Atelier_Saint-Perersbourg_2015 web

Téléchargez le pdf

Ateliers internationaux de projet urbain

Transforming Industrial Heritage. Industrial Belt St. Petersburg

Auteur(s) :

Volker Ziegler, Barbara Engel
(avec Christian Horn, Nikolas Rogge, Arina Sender)

Édition
Pages
148

Domaine master Avt «Architecture, ville et territoire»
Ateliers internationaux de projet urbain / Collaborative Urban Design Studio

En master 2, l’Atelier international de projet urbain propose d’approfondir les dimensions urbaines et territoriales du travail d’architecture en croisant des thématiques spatiales, sociales, environnementales etc. des territoires en transformation, par l’immersion et l’observation systématique de l’espace dans son fonctionnement et dans ses formes, l’identification des changements en cours et de potentialités nouvelles, la formulation des enjeux qui incitent à projet.
Chaque année, des rencontres actives sont organisées avec des villes et des écoles partenaires. Un workshop international est intégré à l’atelier lors duquel nous nous intéressons aux mutations liées à la métropolisation qui touchent notre région, mais qui sont plus lisibles dans les grandes agglomérations européennes.

A Saint-Pétersbourg, la transformation du patrimoine industriel – à savoir la reconversion d‘anciennes zones militaires ou industrielles – est un enjeu urbain majeur. Il a fait l’objet d’un atelier tri-national réunissant en 2015-16 une soixantaine d’étudiants de l’Institute of Urban Design – ITMO (Saint-Pétersbourg), du KIT (Karlsruhe, Allemagne) et de l’Ensas.

Sur place, un workshop commun de dix jours en novembre 2015 a permis aux étudiants de découvrir le territoire mis en projet. Ils ont profité des informations précieuses que les acteurs locaux qui ont su partager lors des conférences. Le travail en équipes mixtes et la critique commune des résultats
 a permis à tous les participants d‘échanger et d‘ouvrir de nouvelles perspectives. Les étudiants français et allemands ont été confrontés à un contexte culturel et historique différent, et l’échange avec leurs homologues russes les a encouragés à analyser et à comprendre les secteurs urbaine mis à l‘étude.

Au retour du workshop, les étudiants ont approfondi leur travail de projet en atelier dans leurs universités d‘origine. Les résultats foisonnants ont été discutés lors d’une présentation commune à Strasbourg en janvier 2016 et exposés en septembre-octobre 2016 à Saint-Pétersbourg. Ce catalogue d’exposition présente une partie des travaux et nourrira, nous l’espérons, un débat naissant à Saint-Pétersbourg. Nous remercions la Fondation Friedrich Ebert, l’Institut Français de Russie et l’ITMO pour le soutien de cette exposition, et la Direction générale des patrimoines (MCC) pour le soutien du workshop.