istanbul_2009

Téléchargez le pdf

Ateliers internationaux de projet urbain

Istanbul, le territoire des murailles terrestres

Auteur(s) :

Volker Ziegler
(avec Christiane Garnero Morena, Didier Laroche,
Dominik Neidlinger, François Nowakowski, René Tabouret)

Édition
Pages
40

Domaine master AVT «Architecture, ville et territoire»
Ateliers internationaux de projet urbain / Collaborative Urban Design Studio

En master 2, l’Atelier international de projet urbain propose d’approfondir les dimensions urbaines et territoriales du travail d’architecture en croisant des thématiques spatiales, sociales, environnementales etc. des territoires en transformation, par l’immersion et l’observation systématique de l’espace dans son fonctionnement et dans ses formes, l’identification des changements en cours et de potentialités nouvelles, la formulation des enjeux qui incitent à projet.

Chaque année, des rencontres actives sont organisées avec des villes et des écoles partenaires. Un workshop international est intégré à l’atelier lors duquel nous nous intéressons aux mutations liées à la métropolisation qui touchent notre région, mais qui sont plus lisibles dans les grandes agglomérations européennes.

En 2008-9, l’atelier a été mené sur les territoires de la muraille terrestre d’Istanbul, territoire linéaire de sept kilomètres qui fait la jonction entre les quartiers de la péninsule historique et les territoires de la périphérie proche et lointaine. Elément singulier du paysage urbain et monument rappelant la mémoire urbaine de la métropole turque, elle est rognée par son urbanisation. Elle fait aujourd’hui l’objet de transactions et de conflits entre les usages des territoires de part et d’autre de la muraille et les opérations de rénovation du patrimoine.

En janvier 2009, un workshop de deux semaines a été mené sur place, en partenariat avec des universités turques (Université technique de Yildiz – Istanbul / Université Dokuz Eylül – Izmir) et l’agence Istanbul 2010 Capitale Européenne de la Culture, avec le soutien de l’Institut Français d’Etudes Anatoliennes, la Mairie de Fatih à Istanbul et la Dapa (MCC).

Les travaux d’étudiants issus de cet atelier ont été exposés à l’Institut Français d’Istanbul en avril 2009, dans le cadre de la préparation d’«Istanbul 2010», et en décembre-janvier 2009-10 au CAUE du Bas-Rhin à Strasbourg, augmentée des travaux que certains étudiants ont poursuivis dans le cadre de leur projet de fin d’études. L’exposition et cette publication ont bénéficié du soutien de la DRAC Alsace.