Groupe CB

Prima

Le concours se déroule sur 5 phases entre Octobre 2022 et Septembre 2023 :
Phase I : Lancement du concours (octobre 2022 – 15 mars 2023)
Phase II: Sélection des projets lauréats (mars-avril 2023)
Phase III : Développement des projets lauréats (mai-juin 2023)
Phase IV : Mise en oeuvre/Installation des projets lauréats en résidence  (septembre 2023, approximativement 1 semaine)
Phase V : Communication autour projets lauréats (juin – septembre 2023)

Deadline 15 mars 2023

3 matériaux
Les étudiants devront concevoir des micro-architectures autour de 3 matériaux : la pierre, le béton et l’acier. Ils pourront utiliser une matière unique ou bien associer deux à trois matériaux.
Il s’agira de leur permettre à l’instar des grands architectes et artistes plasticiens d’associer la matière première à la philosophie et aux premières esquisses d’un projet, de conférer une véritable noblesse aux matériaux de construction en tant que tels.

La micro architecture
La micro architecture tel que nous l’entendons dans le cadre de ce concours est une œuvre d’art pérenne à la frontière de l’architecture et du design : une œuvre à l’échelle du corps humain. Les projets créés par les étudiants doivent intégrer une occupation physique de l’œuvre.
Il s’agira de penser l’architecture comme un espace sculptural minimal, de penser la sculpture comme un espace à occuper, de penser la fonction comme une expérience artistique et spirituelle pour instaurer un dialogue entre la micro architecture et le spectateur / occupant.

Art-model
Un art model inédit à travers un véritable parti pris artistique qui rejoint une philosophie entrepreneuriale. Ce concours crée les conditions d’une nouvelle rencontre entre un groupe industriel - le groupe CB, fournisseur de matière première - le talent brut d’une génération d’étudiants et le savoir faire d’entreprises locales.

L’encadrement
Ces réalisations seront rendues possibles par l’encadrement artistique et technique de l’atelier 37.2 qui a pour mission d’accompagner les lauréats dans la réalisation de leur projet et de gérer l’interface avec les entreprises locales sélectionnées en charge de la mise en œuvre. Les deux premières micro-architectures inaugurales du parc à venir ont été conçues et réalisées en Juin 2019 par l’atelier 37.2 sur la base du cahier des charges du concours PRIMA